Les anglicans ont rejoint la fronde lancée par les catholiques de Grande-Bretagne face à la loi contre les discriminations qui aura pour conséquence d’obliger les agences d’adoptions à accepter les demandes de couples homosexuels (voir ici). Le chef de l’Eglise anglicane, l’archevêque de Canterbury Rowan Williams (photo), et l’archevêque de York John Sentamu ont écrit à Tony Blair le mettant en garde contre le risque de trop légiférer et d’intrusions dans la vie privée.
"Le droit de conscience ne peut être soumis à la législation".
L’Eglise anglicane a souligné comprendre les réticences des catholiques sur le sujet de l’adoption par des homosexuels.
"Nous sommes totalement opposés aux discriminations (…) mais cela ne veut pas dire que (les catholiques) sur la question des agences d’adoptions n’aient pas de bons arguments".
Eric
Après le dialogue renoué avec les orthodoxes, voilà les anglicans qui se rapprochent des catholique (ou l’inverse, peu importe).
Ce qu’il y a de bien dans la difficulté, c’est que les rangs se resserent.
Noel
Un brin de nostalgie pour la maison du Père ? C’est étonnant comme ceux qui s’éloignent de la vérité savent aussi très bien où elle se situe. En tout cas, c’est un appuis non négligeable dans le contexte anglais. Si T. Blair défend les catholiques sur cette question, on ne pourra plus l’accuser de ne pas être assez proche de l’eglise offcielle du pays.