Le week-end dernier s’est tenu en Tanzanie la réunion biennale des 38 primats de la Communion anglicane. Comme on le sait, les Anglicans sont profondément divisés par l’abandon de l’enseignement biblique sur l’homosexualité par leurs branches américaine (les Episcopaliens) et canadienne. Ces dernières organisent régulièrement des bénédictions de "couples" de même sexe, et les Episcopaliens sont allés jusqu’à délibérément ordonner évêque un pasteur vivant maritalement avec un autre homme.
La surprise de la réunion en Tanzanie a été la fermeté de la Communion, d’habitude pusillanime, vis-à-vis de ses branche américaines : le communiqué final, rendu public lundi, met d’abord en demeure l’Eglise Episcopalienne de respecter un moratoire sur ses innovations; et il prévoit de mettre en place une structure (une hiérarchie alternative) pour accueillir les Episcopaliens "dissidents" – ceux qui veulent rester fidèles à la Communion anglicane et aux Ecritures.
Cette fermeté est le fruit de l’engagement de plusieurs primats anglicans africains, notamment celui du Nigéria qui avait cessé en 2005 de se reconnaître en communion avec la branche américaine.
Henri Védas (via First Things)
titou
Il me semble que la Tanzanie avait fait voté une loi penalisant l’homosexualité de 25 ans de prison il y a deux ans ?
Heli Trottincas
La Communion pour une fois a été moins pusillanime car elle va devoir arrêter la fuite qui commence de communautés entières, pasteurs en tête, vers l’Eglise Catholique.