Durant l'homélie de la messe qu'il a célébrée aujourd'hui à l'occasion de sa 15e visite pastorale en Italie, à San Giovanni Rotondo, le pape a longuement évoqué la vie de Padre Pio, cet «homme simple, aux humbles origines». Dans son homélie, le pape a évoqué
"les risques de l'activisme et de la sécularisation […] religieux, religieuses et laïcs, (…) tellement pris par les mille tâches demandées par le service aux pèlerins, ou par les malades à l'hôpital [prennent] le risque de négliger la chose vraiment nécessaire : écouter le Christ pour accomplir la volonté de Dieu. Lorsque vous vous rendez compte que vous êtes proches de courir ce risque, tournez vous vers Padre Pio : vers son exemple, vers ses souffrances. Et invoquez son intercession, pour qu'il vous obtienne du Seigneur la force dont vous avez besoin pour poursuivre sa mission".
Le Saint Père a aussi parlé de la «première préoccupation» de Padre Pio :
"que les personnes retournent à Dieu, qu'elles puissent expérimenter sa miséricorde et, intérieurement renouvelées, qu'elles redécouvrent la beauté et la joie d'être chrétiens, de vivre en communion avec Jésus, d'appartenir à son Eglise et de pratiquer l'Evangile […] Padre Pio attirait sur le chemin de la sainteté par son témoignage, indiquant par l'exemple la « voie » qui conduit à elle : la prière et la charité […] L'amour qu'il portait dans son cœur et transmettait aux autres était plein de tendresse, toujours attentif aux situations réelles des personnes et des familles".