La crise grecque se poursuit : alors que les ministres des Finances ont commencé à arriver à Bruxelles pour continuer les négociations engagées samedi après-midi, le président du Conseil européen Donald Tusk a annoncé l'annulation du sommet des 28 chefs d'Etats et de gouvernement européen.
François Hollande a déclaré :
"L'enjeu est de savoir si demain la Grèce sera dans la zone euro". "Si la Grèce n'est plus dans la zone euro, c'est une Europe qui n'avance plus, et cela je n'en veux pas".
Mais une Europe qui n'avance plus vers quoi ? Vers le précipice ?
esprit libre
Cela sent le sapin !
Et… tout, plutôt que cette Union Européenne des banquiers et des technocrates, moloch des peuples, sans identité ni racines, sans foi ni loi naturelle, avachie comme un vulgaire François Hollande…
Philomène
Je ne comprends pas en quoi la zone euro ne pourrait plus avancer sans la Grèce, étant donné que ce pays coûte de plus en plus cher aux contribuables européens. Hollande est vaseux, comme d’habitude, il diffuse son idéologie irréaliste.
dd
Pathétique !
LOCA
Les Grecs devront se passer de boeuf.
La sortie de la Grèce de la zone euro aurait une conséquence forte pour les éleveurs français de viande bovine, qui pèse 36% des importations grecques, devant l’Irlande, l’Allemagne et l’Italie. Les Grecs devront manger du mouton ou du capri. La Grèce représentait en 2014 51.000 tonnes de boeuf exporté sur 1,3 million de tonnes produites.
Jean
Mais que va faire ce sarkosi à Bruxelles…Il n’a aucune pudeur et les journaleux de l’encenser…S’il avait si bien réussi en 2008 pour quoi y serions nous encore? Et nous devons sans cesse rappeler LE VIOL du référendum de 2005.
lapaladine
Hollande avec sa manie de la synthèse ne décide rien et emmène tout le monde vers le chaos et ce avec arrogance en plus.
L’Europe ne peut plus décider de donner de l’argent à un pays qui est un vrai tonneau des Danaïdes.
Un calendrier serré et précis des réformes structurelles, impôts, réforme de la justice, cadastre, chasse à la corruption, au travail au noir ou la vente au noir, etc., avec vérification des européens doit être validé en Grèce pour qu’un début d’aide soit accordé. Ou si on est plus dur, la Grèce sort de l’euro le temps de se réformer et de se mettre aux normes pour être acceptée à nouveau dans l’euro.
estebe
tout cela sent un peu la pantalonnade, pour ne pas dire la comedia dell arte. Mais là, ils sont tous des guignols.
L’Europe est descendue bien bas. Robert Schumann doit se retourner dans sa tombe. D’une Europe qui avait quelque peu une mystique à sa base (qui se souvient des retraites faites en commun Robert SCHUMANN , Alcide de GASPERI et Konrad ADENAUER) on en a fait une Europe de l’argent, du capitalisme et du socialisme totalitaire.
Papon
Il est probable qu’Obama va bientôt siffler la fin de la partie; la presence de la Grece dans l’Otan est à ses yeux un enjeu d’une autre importance que la zone euro.
D’autant que la Chine et la Russie montrent le bout de leur nez en proposant un financement de la toute nouvelle AIIB.
Pascal.P
Ce qui est remarquable dans toute cette histoire , c’est “l’oublie” quasi instantané du référendum de dimanche dernier , l’UE agissant comme s’il n’avait jamais existé ,comme s’il était “une espèce de caprice d’enfant dont il ne faut pas tenir compte” .
Bref , l’opinion des peuples n’intéresse pas l’UE .
Cela rappelle Maastricht .
On connaissait le syndrome de Stockholm , aujourd’hui on peut parler de syndrome de Maastricht qui consiste en un acte totalement anti-démocratique effectué au nom de la démocratie .
Pabien
Tout cela est calculé (et préparé de longue date) pour faire entrer la Turquie dans l’UE très prochainement… (poids démographique, économique, touristique, vecteur otanien et américain, position stratégique en Méd, justification de l’islmamistaion de l’UE…)
François
“Si la Grèce n’est plus dans la zone euro, c’est une Europe qui n’avance plus, et cela je n’en veux pas”. Donc, si la Grèce sort de la zone euro, la France quitte cette Europe dont vous ne voulez pas? Chiche!
Marino
* Mais Zorro est arrivé !
Sarkozy participe au sommet du Parti populaire européen (PPE) dimanche à Bruxelles, a indiqué son parti, Les Républicains, alors qu’un sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement est prévu dimanche pour trouver un moyen de sauver la Grèce sur le plan financier:
– Il demande à Hollande de «se ressaisir»
«Il faut que Monsieur Hollande se ressaisisse et reconstitue une unité avec la chancelière Merkel», tonne l’ancien chef de l’État qui s’inquiète du «spectacle désolant des divisions franco-allemandes», «une véritable préoccupation». «Elles ajoutent à l’incertitude et à l’instabilité», lance-t-il.
«Les divisions (franco-allemandes) n’ont pas de sens compte tenu de la gravité de la situation», poursuit l’ex-chef de l’Etat. «Jamais l’Europe n’a eu autant besoin d’unité, jamais elle n’a eu autant besoin de leadership, d’un leadership franco-allemand»
Et Sarkozy de tourner son regard vers le Front national de Marine Le Pen, bienvaillante à l’égard du chef du gouvernement grec. «Ça doit être un sujet de réflexion pour tous les européens qui pourraient être tentés par le vote des extrêmes.
* Hollande se rend au Parti socialiste européen
– François Hollande aussi se rend au Parti socialiste européen. Le Président ne parlera qu’en arrivant au sommet des 19 chefs d’État
Bref “nos cheftons français ” sont à Bruxelles ce dimanche !
RÉSULTAT… A PART DE BAVER dans les micros de journalistes ?
boildieu
Il faut que la Grèce renverse la table.
Tsipras doit poser un ultimatum à l’UERSS.
Soit l’étreinte se desserre, soit il faut quitter l’UERSS.
Les russes seront ravis de balayer les marionnettes serviles de Bruxelles et de leur renvoyer dans le fondement leurs prétendues sanctions.
La France aussi doit quitter ce système pourri.
Yvon
L’europe va éclater comme la grenouille
Une Grenouille vit un Boeuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n’était pas grosse en tout comme un oeuf,
Envieuse, s’étend, et s’enfle, et se travaille,
Pour égaler l’animal en grosseur,
Disant : “Regardez bien, ma soeur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n’y suis-je point encore ?
– Nenni. – M’y voici donc ? – Point du tout. – M’y voilà ?
– Vous n’en approchez point.”. La chétive pécore
S’enfla si bien qu’elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages.
lève-toi
L’Euro est un piège dès l’origine, le quitter c’est tout bêtement quitter le piège, donc redevenir LIBRES.
Ce machin ne profite qu’aux crapules cosmopolites de la finance.
Marc L
“Sauver l’euro”, “que la Grèce ne sorte pas de la zone euro”, “l’euro”, “l’euro”. En résumé, il n’y a qu’une chose qui les intéresse c’est l’euro.
Peu importe si on va payer 74 milliards, 82 milliards, 86 milliards… combien demain ?
Sans compter la TVA qui va considérablement augmenter pour les touristes.
jacky.a
“et cela je n’en veux pas”
Question pour un champion:
Corée du Sud
ou
Corée du Nord?
Vous pouvez répéter…la question…CHARLIE?
Stephe
Comme d’habitude après le grand cirque médiatique tout se calmera et on camouflera un peu plus la dette qui se creuse. La crise , la vraie, nous n’y sommes pas encore, mais elle se rapproche et finira inévitablement par venir.