Dans une interview accordée à "L’aide à l’Eglise en détresse" (AED), Monseigneur Anthony Lobo, évêque d’Islamabad-Rawalpindi, ne cache pas sa peur de voir les expulsions forcées se généraliser dans toute la région : "ils évacuent tous les habitants, tous chrétiens. Nous sommes le groupe le plus vulnérable, parce que nous sommes très pauvres et cela fait de nous des cibles faciles".
Anticatholicisme pakistanais
Les familles chrétiennes du Pakistan sont expulsées de leurs logements afin de donner un toit aux victimes du tremblement de terre du 8 octobre dernier, dénonce un évêque catholique du pays. C’est ainsi que des centaines, peut-être même des milliers de personnes de la région de Jauharabad, située à proximité du Cachemire contrôlé par le Pakistan, sont en train de perdre leurs maisons sans la moindre perspective de solution alternative.
Les expulsions sont vécues comme un outrage pour la communauté chrétienne parce que le gouvernement dispose de nombreux territoires où accueillir les populations déplacées du Cachemire. Le choix des autorités de loger les réfugiés dans les maisons des chrétiens répond à un souci d’économie de temps et d’argent. Les catholiques pakistanais sont profondément choqués par ces mesures gouvernementales, surtout après l’ampleur des opérations de secours organisées par l’Eglise en faveur des victimes du tremblement de terre, indépendamment de l’appartenance religieuse des personnes ou de leur origine sociale.
Mgr Lobo a assuré que les expulsions forcées sont symptomatiques de la culture de l’absence de respect et d’abus dont sont victimes les chrétiens dans tout le Pakistan.