L’orgue de la cathédrale de Nantes avait survécu à la Révolution, aux deux guerres mondiales, au grand incendie de 1972, voilà désormais ce qu’il en reste :
La page Facebook du diocèse de Nantes a rapidement mis en ligne des photos montrant l’étendue des dégâts causés à l’intérieur de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul par l’incendie d’origine criminel de ce matin :
Sur Twitter, certains anarchistes s’en réjouissent :
Nantes est devenue une ville ou les anarchistes, Antifa et autres miliciens d’extrême-gauche, souvent protégés, sèment la terreur, notamment dans le centre-ville.
Depuis 2 ans, une dizaine d’incendies criminels ont eu lieu à Grenoble. Notamment l’incendie de l’église Saint-Jacques qui a été détruite. Mais, comme les auteurs font partie d’un groupe d’ultra-gauche, le procureur n’avait rien fait jusqu’à présent. Une dizaine de bâtiments, publics et privés, ont été victimes de départs de feux, tous d’origines criminelles.
A Rennes également, fief des milices d’extrême-gauche, la cathédrale avait fait l’objet d’une tentative d’incendie au mois de juin.
Récemment ce furent des antennes radio qui ont été sabotées, attentat revendiqué par la mouvance anarcho-gauchiste. Les renseignements ne cessent d’alerter sur le retour de “l’action directe”. La crise sanitaire a provoqué une vague de radicalisation au sein de l’ultragauche, qui souhaiterait aujourd’hui renouer avec des méthodes inspirées des groupes terroristes des années quatre-vingt. Un stock de cocktails Molotov et de mortiers avait été retrouvé dans un squat d’antifas en Seine-Saint-Denis.
Donald Trump a bien compris l’entreprise de déstabilisation de ces milices, financées et protégées, au point de qualifier les antifas d’organisation terroriste.
Une qualification terroriste permet d’avoir des moyens différents pour les enquêtes, avait fait valoir lundi 13 janvier le procureur de la République au sujet des dégradations et incendies criminels revendiqués par « l’ultra-gauche libertaire » et qui ont eu lieu depuis le printemps 2017. Le procureur de la République de Grenoble a annoncé avoir demandé au parquet national anti-terroriste de se saisir des dossiers de la vague d’incendies criminels de la région grenobloise revendiqués par « l’ultra-gauche libertaire .
Gilles Tournier
Qui mettra les milices d’extrême-gauche hors d’état de nuire ? Moi ! Mais il ne faudra pas venir pleurnicher sur les droits de l’homme et ceci-cela… C’est assez simple, en fait, il suffit de cogner dessus jusqu’à ce qu’ils reculent, les bloquer puis avancer jusqu’à ce qu’il n’en reste aucun debout. Après, Dieu reconnaîtra les siens. Quelques centaines de types solides, formés et sans états d’âme suffiraient mais il faut leur accorder the licence to kill, comme James Bond et ça, c’est pas pour demain… Tout le reste n’est que contes pour enfants.
DUPORT
Non !
Il faut arrêter leurs commanditaires et protecteurs qui sévissent dans tous les rouages de l’Etat depuis Mitterrand.
Eux ne sont que des pauvres types manipulés, qu’il suffit d’incarcérer.
Collapsus
La DGSI connait tous les membres de cette chienlit et si elle en reçoit l’ordre, elle sait où les cueillir et peut tous les arrêter au petit jour en l’espace d’une heure. Pour la plupart, elle a le motif pénal pouvant justifier l’arrestation. Mais ils sont trop utiles au pouvoir car ils n’ont pas leur égal pour pourrir une manif, donc on les garde au chaud en attendant.
Alors une petite cathédrale ou une église par ci par là pour passer le temps, une ZAD pour les vacances où on retrouve les potes de ND des Landes pour évoquer les souvenirs d’anciens combattants, sans oublier au passage un petit cimetière pour le “fun” ou une mise à sac de boutiques pour faire les courses, tout ça n’est qu’incivilités de jeunes un peu désœuvrés, on vous l’accorde, mais rien de bien méchant, il n’y a pas mort d’homme.
F. JACQUEL
En France, les blacks blocs et les antifas sont utilisés par le régime pour discréditer toutes les manifestations légitimes des mécontentés par les vaines promesses de JUPITER et de ses séides.
Que ce soient les Gilets jaunes, les personnels hospitaliers, les retraités, ces nervis ont pu impunément saccager les boutiques, les monuments et provoquer des opérations de répression policière qui n’avaient pas été aussi brutales depuis longtemps.
Il serait donc étonnant que ces milices d’extrême gauche risquent quoi que ce soit, d’autant plus que la Commission parlementaire de lutte contre les associations extrémistes ne compte dans ses rangs que des représentants de la gauche ou de l’extrême gauche.
Meltoisan
Merci Doria de rappeler cette piste parmi d’autres. Faisons pression pour mieux connaître l’exécutant et ses commanditaires éventuels.
A.F
Les antifas sont bien pratiques pour faire ce que le gouvernement ne peut pas faire lui-même à visage découvert.
Meltoisan
Ne parlons pas trop vite !
Quelques-uns accusent implicitement les Antifas
NDA et d’autres semblent accuser implicitement des Islamistes
Même s’il s’agit probablement d’un acte criminel, même déguisé, la voie de l’accident n’est pas totalement fermée : À noter que les trois départs d’incendie sont liés à des raccordements électriques ; l’armoire électrique et deux orgues.
D’autre part, le gardien de la Cathédrale est interrogé.
Je ne comprends pas les commentaires qui, au risque de se décrédibiliser, désignent avec une quasi-certitude le criminel. Cette attitude n’est pas scientifique et il n’est pas prudent d’agir sur le coup de l’émotion. Il faudra en revanche vérifier que l’enquête sera bien faite.
Je sais bien que le gouvernement ne fait pas toujours appliquer la loi et laisse des défilés pourtant interdits se faire sans protection sanitaire « sous le coup de l’émotion » mais laissons-lui l’apanage de la bêtise.
Alors, il est urgent d’attendre !
Michel Janva
oui oui oui… il est urgent d’attendre. Il est urgent de mettre la tête sous l’eau et il est aussi urgent que toutes les églises brûlent.
professeur Tournesol
Je n’ai aucune sympathie pour les antifas, mais pourquoi faire un lien entre eux et l’incendie, sans le moindre indice en ce sens ? S’il s’agit bien d’un incendie criminel, aucune piste n’est à exclure, l’extrême gauche bien sûr, mais aussi les satanistes ou les islamistes.
Michel Janva
Il y a des indices. Pourquoi ne pas lire l’article et visiter les liens avant de commenter ?
professeur Tournesol
Eh bien j’ai lu ; le fait qu’un type d’extrême gauche se réjouisse de l’incendie ce n’est pas un indice, et les autres liens concernent d’autres faits que l’incendie de Nantes. Imaginons que la grande mosquée de Paris soit incendiée et qu’un média pointe les cathos sous prétexte qu’un d’eux se soit réjoui ?
La piste de l’extrême gauche ne doit bien sûr pas être négligée mais laissons les enquêteur faire leur travail.
Michel Janva
Oui… comme à Notre-Dame de Paris…
professeur Tournesol
Alors, le bénévole incendiaire, c’est un antifas ???
Michel Janva
Vous allez un peu vite en besogne. Comme l’écrit le procureur :
«À ce stade, il s’agit de vérifications, rien ne permet de l’impliquer dans la commission de l’incendie». «Il faut rester prudent quant à l’interprétation de cette garde à vue, c’est une procédure normale».
Faliocha
Si l’on n’organise pas de milices de surveillance 24/24 autour des cathédrales les plus importantes, elles auront toutes brûlé dans quelques mois. Cette guerre bactériologique et le bourrage de crâne qui l’accompagne y sont très favorables. Nous entrons dans des temps TRES sombres.
Esteban
Les antifas et les islamistes sont un danger évident pour nos sanctuaires … mais QUI les laisse délibérément être profanés par des “concerts” ou autres “manifestations culturelles” qui les désacralisent complètement ?? Il convient de se poser les bonnes questions messeigneurs les évêques … ça suffit les scènes de music-hall autour des autels , les applaudissements pendant que le Saint Sacrement est relégué dans un cagibi annexe ! D’autre vont brûler, c’est une punition divine, on ne se moque pas de Dieu.