Un homme de 54 ans a été frappé à mort par 6 jeunes dans un bus d’Anvers. Il serait intervenu pour tenter de faire cesser une altercation entre ces six jeunes, qui se sont retournés contre lui avant de prendre la fuite après l’arrêt du bus par le chauffeur.
Selon Guido Vermeiren, porte-parole du parquet d’Anvers, les six suspects seraient âgés de 18 à 21 ans. Et allochtones.
Agnès
J’ai beaucoup apprécié le terme “allochtones”. Cela permet d’enrichir le vocabulaire… Mais attention, lorsque tout le monde saura ce qu’il signifie, il sera peut-être interdit :-) car discriminatoire !
Agnès
Voici la fin de l’article du Monde (site Internet de ce jour)consacré à ce fait divers :
“C’est un nouveau choc pour la ville d’Anvers”, [a ajouté le Maire], dans une allusion au meurtre d’une fillette et de sa nourrice africaine perpétré le 11 mai par un jeune skinhead proche de l’extrême droite, qui avait expliqué son acte par des motifs racistes”.
Je l’ai trouvé particulièrement intéressant parce que :
1) il ne mentionne pas les “allochtones
2) en revanche il en profite pour remettre en mémoire le crime du 11 mai dernier. Est-ce pour faire oublier l’origine des “allochtones” ?
tol
immigration polonaise, comme d’habitude
MET DEN ANCXT
Le plat pays est aussi celui des platitudes
David Descamps
“Allochtone” est le qualificatif que l’on utilise en Belgique pour parler des non-belges. En opposition à “autochtone” bien évidemment. Ce sont les néerlandophones qui ont usé de ce mot en premier je pense.
Si les journalistes ont parlé du “tireur fou”, c’est pour dire qu’Anvers est une cocotte minute.
Nous n’avons pas des banlieues comme en France, les allochtones habitent ici dans les centre-villes, la cohabitation est plus directe. Ce qui n’est pas plus mal quand l’immigration n’est pas trop forte, il y a moins vite un phénomène de “deux pays” comme en France car les immigrés doivent plus vite s’adapter aux us et coutumes belges. Mais, vu que l’immigration est forte en Belgique…