En soutien au mouvement raciste Black Lives Matter («Les vies noires comptent»), Uber Eats, service de livraison de plats cuisinés lancé par Uber, va offrir la livraison aux restaurants tenus exclusivement par des Noirs, les restaurateurs blancs étant exclus de cette promotion.
Ce qui choque sur les réseaux c’est que l’entreprise privilégie donc des établissements, non pas pour leur qualité en cuisine ou leur service, mais pour la couleur de peau du propriétaire.
Le PDG Dara Khosrowshahi l’a annoncé dans un courriel, Ubert Eats ne facturera pas de frais de livraison à ces restaurants « pour le reste de l’année » aux Etats-Unis et au Canada. Il a également affirmé que des réductions seront accordées aux petites entreprises appartenant à des Noirs. Le même jour, Uber Eats en a fait la publicité sur son compte Twitter :
« Vous pouvez nous soutenir et commander depuis des restaurants tenus par des Noirs aux Etats-Unis et au Canada avec un frais de livraison de 0$. »
You asked for a way to find Black-owned restaurants on Uber Eats. 🖤 We listened.
You can support and order from Black-owned restaurants across the US & Canada with a $0 Delivery Fee. See app for terms & availability. pic.twitter.com/J2CBMJMfXN
— Uber Eats (@UberEats) June 4, 2020
Des évènements interdits aux Blancs, cela existe déjà en France (voir ici et là). Bientôt vous verrez, il y aura des rames de RER interdites aux Blancs… (ah, on me glisse dans l’oreillette que cela existe déjà dans les faits : certains Blancs refusent de prendre le RER après une certaine heure).
AFumey
Le plus suave dans cette histoire est que les restaurateurs qui ne correspondent pas aux critères choisis vont se tourner vers d’autres services. Donc le petit génie à l’origine de cette idée va très, très vite voir fondre sa fortune: plus de rentrées…
F. JACQUEL
Je ne comprends pas toutes ces manifestations antiracistes : il me semblait que la notion de “race” avait été déclarée illégale en France. En conséquence, là où il n’y a pas de race, il ne peut pas y avoir de racisme.
Un peu comme dans “Drôle de drame” : là où il y poison, il y a contre-poison, et vice-versa.
Là où il y a races, il y a racisme, et inversement…
😇😇😇
Meltoisan
Le CRAN (Conseil représentatif des associations noires de France) est raciste par définition ! Il n’y a pas de CRAB et je n’en voudrais pas pour les mêmes raisons.
« Black Lives Matter » est une expression qui n’a rien à faire en France. Alors, «Les vies noires comptent» me direz-vous ? Eh bien pas davantage car l’expression est raciste. Il ne viendrait pas à l’idée de scander « les vies blanches, jaunes ou rouges » comptent et je ne voudrais pas non plus de ces expressions en France.
Mais « toutes les vies comptent », y compris les vies en gestations. Au moment même où certains proposent d’avorter quasiment jusqu’à la naissance…
Si cela avait été le cas, certains ados et pré-ados, bien blancs de peau ou pas, ne scanderaient pas ces slogans stupides car, blanc ou noir, … ils ne seraient peut-être pas nés…
Maintenant, il y a eu paraît-il quelques dizaines de milliers de manifestants en France vociférant ces slogans stupides. Pas de quoi en faire un plat si les médias aux ordres ne donnaient une telle caisse de résonnance.
Ils feraient mieux de rappeler Les Manifs Pour Tous de 2013 approchant le million de manifestants rien qu’en Île-de-France, sans propos haineux ni casse.
Malgré une tentative (heureusement avortée, elle) de règle spécifique aux vieux les empêchant de sortir, il paraît que nous sommes en démocratie… En tout cas, le racisme en marche déborde d’imagination mais a beaucoup de difficulté à faire respecter les distances physiques, les gestes barrières et l’interdiction des manifs et pas seulement dans les zones de non-droit. Quel exemple ! Cela sent la fin de règne.
philippe paternot
l’antiracisme se dévoile au grand jour à qui veut bien le voir,il est devenu le racisme anti blanc