A Lyon, un lecteur n’a pas vu le même type de manifestants :
Samedi dernier, j’ai participé à Lyon à l’acte IX des gilets jaunes. Il m’a semblé pouvoir compter plusieurs milliers de manifestants, plutôt sages et disciplinés. Les forces de l’ordre ont bloqué l’accès à l’hypercentre et obligé le cortège à sillonner les marges de la presqu’île. La relative tranquillité de cette après-midi m’a permis d’observer la foule.
J’ai été frappé par la présence de l’extrême gauche. Antifas et cheminots estampillés CGT côtoyaient black blocs et anarchistes à dreadlocks. La droite forte, ou assimilée telle, était peu présente. Quelques jeunes de l’Action Française, deux trois identitaires et une poignée d’Enfants des Terreaux se couraient après, redoutant sans doute de se trouver coincés dans une ruelle par l’ultra gauche. M’a surtout étonné l’absence de militants de la Manif pour Tous. Un collègue et moi-même avons rejoint une famille que nous connaissions. Un militant de la première heure est venu nous saluer. Mais les visages que je croyais revoir en ce jour étaient bel et bien absents. Le peuple de France était pourtant là, dans sa vraie diversité. Des anciens brandissaient des pancartes soigneusement écrites. Des infirmières sous-payées hurlaient leur dégoût. Des handicapés en chaise étaient poussés par de bonnes âmes. J’ai même vu un Pasteur emmenant sur son vélo deux de ses enfants.
Peut-on croire que la droite, en cet historique tournant, va encore laisser la question sociale à une gauche qui ne l’a jamais réglée ? Faut-il estimer que notre Eglise préfère la pauvreté des migrants venus de loin à l’angoisse des petites gens qui sont d’ici ? Doit-on en déduire que la dignité du peuple qu’on maltraite n’a rien à voir avec la dignité d’une vie que l’on bafoue ? Comment comprendre alors que ceux qui disaient il y a cinq ans ne rien lâcher jamais sont en train de lâcher aujourd’hui ceux qui se sentent lâchés de tous ?
Collapsus
Ce que dit ce lecteur est très vrai. Les manifestants de la Manif pour tous dont les organisateurs sont restés muets ne sont pas avec les GJ. L’extrême gauche, les cégétistes et les mélenchonistes ont phagocyté cette révolte et ont ramené les revendications au ras des pâquerettes. Ce n’est pas demain qu’on abordera les thèmes touchant l’immigration, l’insécurité, l’éducation des enfants et les transgressions sociétales. Les grandes questions de fond resteront dans le tiroir au profit de considérations de fin de mois ou de revendications égalitaires.
Circulez, y’a rien à voir !
Suvigny
“Circulez, y’a rien à voir !”
Précisément, c’est ce que veut l’extrême gauche ; après vous ce seront les migrants et les banlieues qui prendront votre place chez les gilets jaunes et le tour sera joué !
Libre à vous mais moi je ne l’entends pas de cette oreille (ni l’auteur de l’article je pense…) ! D’ailleurs à certains endroits il a suffi de quelques personnes pour contrer l’extrême gauche avec succès dans les AG. A vous d’en faire autant !
Classico
Bien vu
Suvigny
Pas très étonné pour Lyon, quand on a vu çà :
https://www.rue89lyon.fr/2019/01/09/a-lyon-lassemblee-des-gilets-jaunes-penche-a-gauche/
Il est clair que l’extrême gauche essaie de récupérer le mouvement. Pourtant, quand on discute avec eux, les gilets jaunes de base sont quasiment tous issus du pays réel (presqu’aucune personne de couleur dans les manifs), de la petite classe moyenne et penchent “instinctivement” à droite.
Ce que cherche l’extrême gauche (Ruffin ne s’en est pas caché), c’est la convergence avec les banlieues et les sans-papiers. Nous c’est la convergence avec la manif pour tous (je schématise bien sûr). Il suffirait que certains cathos bobos, dans le fond pas si fâchés avec le système, se décident enfin à voir au-delà de ce qu’ils pensent être leur intérêt personnel immédiat, sortent dans la rue et arrêtent de donner une foultitude de fausses bonnes raisons pour excuser leur manque de détermination.
Je conseille aux catholiques et/ou nationaux de droite d’aller dans les assemblées générales des gilets jaunes et d’essayer d’y contrer les tentatives de noyautage de l’extrême gauche et des syndicats. Pas besoin d’être très nombreux car encore une fois la base des gilets jaunes nous est favorable. Il suffit de quelques personnes déterminées, bien disposées dans la salle, pour faire pencher la balance lors des votes à main levée, en applaudissant ou murmurant au bon moment. Que quelques-uns prennent la parole pour infuser quelques thématiques comme l’immigration ou le frexit dans le débat en montrant leur lien avec les questions sociales.
Qu’on ne parle pas de noyautage de notre part : ce mouvement est fondamentalement d’accord sur tous ces sujets mais n’ose pas encore vraiment l’exprimer. Il s’agit de d’aider la parole à se libérer et de faire découvrir aux gilets jaunes les véritables causes des maux dont ils se plaignent.
Faliocha
Des drapeaux ESF, on en a vu à peu près partout (voir sur RT ou Vincent Lapierre). Mais les gens de la Manif pour Tous, on ne les voit pas, pour une raison toute simple : ce sont des bourgeois, cathos-commifaut, qui ne connaissent pas les problèmes de fin de mois. Et qui n’ont aucune envie de se mélanger avec les gueux, lesquels sentent mauvais et ont peut-être des parasites, qu’en sait-on? En 2013, c’était entre soi, avec des ballons, dans un petit confort douillet. La preuve c’est que tout débordement était immédiatement réprimé. Avec les Gilets jaunes, c’est l’inconnu. Sortir de sa zone de confort est toujours périlleux ! Les bourgeois ne sont pas des nobles, à l’aise avec tout le monde; ils préfèrent rester entre eux. le bisounoursisme post-conciliaire s’accomodait bien de 2013. Il redoute 2019, qui risque de mettre du désordre dans ses finances…
Faliocha
Pour comprendre pourquoi le bourgeois ne manifestera jamais contre le système révolutionnaire qui est le sien, écoutons Marion Sigaut :
https://www.youtube.com/watch?v=69N3_qzis7k
(malheureusement il faut mettre dans le même sac le catholique du Ralliement de Léon XIII et de l’après concile Vatican II)
sivolc
Je n’aime pas trop la plupart de ces commentaires qui ressemblent plus à des blablas café du commerce qu’à un examen lucide des réalités.
“Sortir de sa zone de confort est toujours périlleux ! Les bourgeois ne sont pas des nobles, à l’aise avec tout le monde; ils préfèrent rester entre eux” C’est vrai , mais la LMPT n’est pas constituée que de bourgeois.
J’ai aussi horreur du bisounoursisme post-conciliaire dont j’ai eu à souffrir dans ma pratique catholique, mais tous les post-conciliaires ne sont pas bisounoursistes!
balaninu20
Les problèmes de ces fameux bobo-cathos, sont que d’une part, les “homélies” étaient sûrement centrées sur “qui” il fallait voter : suivez mon regard vers l’Elysée, et d’autre part, les “homélies” de ces mêmes prêtres sont pour l’ouverture des frontières aider son “prochain” qui arrive soi-disant déguenillé…..
Alors, pour ma part, j’aimerai des prêtres en soutane, qui osent défendre les vraies valeurs, des belles bannières comme celle de Bourges, bref du vrai quoi ! enfin ce que j’en dis …
collinrem
“Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux ”
Poème de Richepin, mis en chanson par Georges BRASSENS : “les oiseaux de passage””
…
ô les gens bienheureux ! Tout à coup dans l’espace
Si haut qu’ils semblent aller lentement, un grand vol
En forme de triangle arrive, plane et passe.
Où vont-ils ? Qui sont-ils ? Comme ils sont loin du sol !
Regardez les passer, eux, ce sont les sauvages
Ils vont où leur désir le veut: par dessus monts
Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages
L’air qu’ils boivent ferait éclater vos poumons.
Regardez-les ! Avant d’atteindre sa chimère,
Plus d’un, l’aile rompue et du sang plein les yeux,
mourra ! Ces pauvres gens ont aussi femme et mère
Et savent les aimer aussi bien que vous, mieux.
Pour choyer cette femme et nourrir cette mère,
Ils pouvaient devenir volailles comme vous
Mais ils sont avant tout des fils de la chimère,
Des assoiffés d’azur, des poètes, des fous.
Regardez-les, vieux coq, jeune oie édifiante !
Rien de vous ne pourra monter aussi haut qu’eux.
Et le peu qui viendra d’eux à vous c’est leur fiente.
Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux.