"Benoît XVI a reçu ce matin le recteur, les prêtres et séminaristes du Collège pontifical éthiopien, à l'occasion du 150e anniversaire de la mort de saint Justin de Jacobis (1800-1860) [image].
Je découvre à cette occasion, 1 – qu’il y a un saint catholique éthiopien, 2 – un Collège pontifical éthiopien, 3 – une Eglise catholique éthiopienne (de rite éthiopien, proche du rite copte mais en langue guèze). La hiérarchie de cette Eglise a été constituée en 1961. Il y a un archevêché d’Addis-Abeba et un évêché suffragant, et aussi trois évêchés en Erythrée. Les catholiques éthiopiens sont un peu plus de 200.000 (moins nombreux que les latins…) et apparemment près de 600.000 en Erythrée. (L’Eglise éthiopienne « myaphysite » compte 35 millions de fidèles.) Elle a plusieurs centaines d'écoles, et depuis peu une université."
Aperçu de l’Eglise catholique éthiopienne
5 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
chartreux
Cher Monsieur,
L’Ethiopie possède d’admirables églises creusées dans le roc. Selon la légende, l’Arche d’alliance s’y trouverait.
Bien à vous,
chouan 12
myaphisite, c’est quoi?
Cassianus
@ chouan
http://en.wikipedia.org/wiki/Miaphysitism
Jean de Bon-Sens
Pour compléter la culture religieuse d’Yves Daoudal, j’ajouterai :
En 1974, le régime marxiste-léniniste du colonel Menghistu prit le pouvoir. Le patriarche Théophilos fut arrêté et étranglé en prison. Son successeur, Paulos, fut lui aussi incarcéré et torturé pendant sept ans, puis exilé aux Etats-Unis.
Il y a actuellement plus de 50 000 églises dans tout le pays. Les jeunes vont régulièrement à la messe, avec un taux de présence de 70%. Au total, donc, du fait de la persévérance avec laquelle les adultes et les personnes âgées vont à la liturgie, près de 80% de la population assiste à la messe chaque dimanche. De plus en plus de jeunes demandent à devenir moines. Il y a 1 200 monastères dans tout le pays et environ 50 000 moines et moniales. Il y a en tout 45 millions de fidèles, en comptant les très nombreux chrétiens éthiopiens qui vivent à l’étranger et qui ont eu-mêmes 17 archevêques. Dans le pays même, il y a 45 évêques.
Ceci relativise de bon droit notre pauvre et vieille fille aînée de l’Eglise !
Yves Daoudal
@ chouan, et aux autres.
Désolé pour la faute: c’est “miaphysite”. On préfère aujourd’hui parler de “miaphysisme” que de “monophysisme” pour échapper aux querelles historiques qui ont durci et caricaturé le débat théologique sur les “deux natures” du Christ (entre monophysites et dyophysites – là il y a un y…).
Le mot “miaphysite” permet de coller exactement à la célèbre expression de saint Cyrille d’Alexandrie “une nature – mia physis – de Dieu le Verbe incarné”.
On trouve sur le site de l’Eglise éthiopienne un exposé (par un… arménien) de la doctrine “monophysite” qui est en fait un exposé de la doctrine “miaphysite”:
“Nous mettons l’accent sur le fait que les natures divine et humaine étaient indivisiblement unies en Christ; le résultat, cependant, n’en fut pas pour autant qu’elles devinrent une et même chose.
Eu égard au nombre, les natures n’étaient pas une mais deux; elles étaient toutefois si unies que, bien que nous les distinguions, elles ne sont pas distinctement différentes mais forment une unité en une seule personne.”
http://ethiopianorthodox.org/french/faith.html
Il y a eu un accord christologique entre Rome et les coptes, en 1973, qui montre que le “miaphysisme” peut être acceptable du point de vue catholique (comme le montre la référence de saint Cyrille) s’il n’est pas durci en monophysisme.