Pétition pour appeler les pouvoirs publics au respect des catholiques et les artistes à la responsabilité :
"Les chrétiens ne sont pas par nature des ennemis de la liberté d’expression, y compris des artistes : il suffit pour cela de jeter un regard sur l’immensité de notre patrimoine culturel, profane comme religieux. La liberté d’expression n’est pas au dessus du respect dû aux croyants comme aux non croyants. En matière artistique et culturelle, les créateurs, surtout s’ils abordent des « sujets » délicats, doivent faire preuve de délicatesse et ne pas être les vecteurs de la discorde, de la provocation ou de l’intolérance.
Les pouvoirs publics, à quelque niveau que ce soit, ont pour mission de veiller à la Paix et à la Justice en attachant une attention particulière, dans notre société profondément sécularisée, à la liberté religieuse. S’il y a bien une chose que les pouvoirs publics se doivent de protéger, c’est bien le respect dû à la liberté religieuse, quelle que soit la religion. Il importe donc que les autorités publiques veillent à ce que l’irrespect, l’insulte ou la discrimination n’aient pas leur place et que par conséquent ils montrent l’exemple.
C’est pourquoi nous demandons instamment :
- Le respect pour tous les croyants, quelle que soit leur religion, lors de toute manifestation culturelle par les auteurs et/ou producteurs et/ou sponsors car la liberté d’expression ne vaut que dans le respect.
- Pour les croyants, le droit de s’exprimer en toute liberté dans le champ public, dans le respect des autres croyants et des non croyants et bien sûr dans le respect de l’ordre public.
- De conditionner le financement et/ou le soutien logistique par les autorités publiques au respect dû à tout croyant qui est aussi citoyen."