Un lecteur nous prie de diffuser cet appel:
Tout le monde a vécu une arrivée dans un hôpital qui ressemble plus à une usine qu’à une maison de soins, le personnel y est épuisé, l’administratif est étouffant, les files d’attente interminables.
La crise que nous traversons a fait mettre au pilori de brillantes personnes qui refusaient de se faire dicter des protocoles par des lobbies extérieurs ou imposer une injection liberticide. C’est pourquoi il est urgent de relancer des centres de soins à taille humaine et qui reprennent les fondements de ces petits hôtels qui ont maillé le territoire par le passé. C’est pour cela que le projet Maisons-Dieu est né.
Vous l’aurez compris l’idée est de reprendre ce que l’Eglise a construit par le passé en France en faisant de petits centres de soins ancrés, indépendants des lobbies et qui auraient accès à toutes les techniques modernes pour soigner. La relation des soignants et des malades serait la priorité avec un sens de Charité qui régirait les rapports.
Et comme l’indépendance doit se faire sur toute la chaîne ce projet sera adossé à une Mutuelle des Maisons-Dieu abondée par les membres de l’association et pour l’association. L’objectif est d’ouvrir 10 Maisons-Dieu à travers la France d’ici 2 ans.
Pour cela nous faisons appel aux personnels de santé, de tous niveaux, de bonnes volontés qui se reconnaissent dans ce projet, juristes de la santé afin d’encadrer juridiquement le projet et à toute personne qui voudrait apporter un soutien financier à ce projet par un don.
Vous pouvez nous contactez par mail : [email protected]
Strad
Excellente idée !! …quand les médecins non vaccinés pourront retourner travailler…
AmpuriasTempio
Retraitée de la fonction publique hospitalière je ne puis qu’approuver ce projet. Depuis l’absence de présence religieuse dans les hôpitaux, même de ceux qui étaient à l’origine des Hötels-Dieu, il manque une Ame, une présence spirituelle dans ces services malgré le dévouement des personnels soignants et même administratif ce qui n’existait pas avant le départ des Congrégations Religieuses poussées vers la sortie.
Philippe de Geofroy
Les congrégations religieuses se sont éteintes au moins autant qu’elles ont été poussées vers la sortie. Je travaille dans un établissement public tenu il y a 50 ans par des religieuses qui se sont retirées volontairement. La sécurité sociale (et donc le financement public) et ses contraintes ont achevé les derniers établissements tenus par des congrégations.