Lu ici :
Bien-aimés en Christ, Évêques, Pères, Frères et Sœurs !
Cher peuple Ukrainien !
C’est avec chagrin et douleur que nous voyons la guerre arrivée sur notre sol ukrainien natal. De dures épreuves nous ont tous frappés. Les combats entre les troupes de la Fédération de Russie et les Forces armées ukrainiennes se poursuivent presque dans toute l’Ukraine, des soldats et des civils meurent, le nombre de réfugiés s’accroît. Placer les armes nucléaires en un état d’alerte élevé remet en question le futur de l’humanité. Dans une situation aussi difficile, nous vous appelons tous à être courageux, à prier et à s’unir pour la défense de notre Patrie.
En nous adressant aujourd’hui à tous , nous voulons témoigner que nous vous respectons et prions pour vous car en risquant votre vie vous témoignez de la façon dont vous pouvez accomplir les paroles de notre Seigneur Jésus-Christ : Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis (Jean 15:13).
Pour notre part, nous confirmons une fois de plus que l’Église orthodoxe d’Ukraine a toujours soutenu et continue de soutenir la souveraineté de l’État et l’intégrité territoriale du pays. Nous partageons pleinement la douleur et la souffrance de notre peuple. En ces jours difficiles des prières intenses s’élèvent dans toutes les églises et monastères de notre Église pour la fin de la guerre et le rétablissement de la paix en Ukraine.
Avec la bénédiction de Sa Béatitude le Métropolite Onuphre les diocèses et les monastères apportent toute l’ assistance possible aux réfugiés et à tous ceux qui ont souffert des hostilités. Nos temples sont ouverts 24 heures sur 24 pour ceux qui ont besoin d’être protégés des bombardements. L’Église orthodoxe d’Ukraine suit sa mission : aider constamment tous ceux qui en ont besoin.
Conscients de notre responsabilité spirituelle, nous nous tournons aujourd’hui vers Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie. Votre Sainteté! Nous vous demandons d’intensifier votre prière pour le peuple ukrainien qui souffre depuis longtemps, de vous prononcer sur la cessation des effusions de sang fratricides sur le sol ukrainien et d’appeler les dirigeants de la Fédération de Russie à arrêter immédiatement les hostilités qui menacent déjà de se transformer en guerre mondiale.
Nous lançons également un appel au président ukrainien Volodymyr Zelensky et au président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine. Au nom de plusieurs millions de fidèles de l’Église orthodoxe d’Ukraine nous vous demandons de faire tout votre possible pour mettre fin à l’affrontement armé entre nos deux peuples frères et lancer un processus de négociations. Cette terrible guerre a déjà porté un coup dur aux relations entre les peuples ukrainien et russe. Si l’effusion de sang n’est pas arrêtée, le gouffre entre nos peuples pourrait subsister à jamais.
Peuple ukrainien, frères et sœurs ! Nous espérons que le bon sens prévaudra et que cette guerre se terminera bientôt. Nous demandons à chacun de vous de maintenir la paix et de ne pas céder aux provocations. Aidez-vous les uns les autres, prenez soin les uns des autres. Il est également important de ne pas attiser l’hostilité. Ce n’est que dans l’unité que réside notre force. Nous prions le Seigneur d’éclairer les dirigeants avec la lumière de Sa grâce. Nous croyons que le Seigneur entendra notre prière et nous pardonnera nos péchés.
Et dans un avenir proche, la paix de Dieu régnera à nouveau sur notre terre ukrainienne bénie !
Meltoisan
“Et dans un avenir proche, la paix de Dieu régnera à nouveau sur notre terre ukrainienne bénie !”
C’est tout ce qu’on souhaite. Seul un Chrétien peut écrire un tel texte. Cela nous change des va-t-en-guerre de Russie, de l’UE et de l’OTAN.
Chantal de Thoury
J’ai deja rajouté a mes prieres, la supplication a Notre Seigneur de deverser la quintescence de Ses graces sur Sa Sainteté le Pape Francois et Sa Saintete le Pape emerite Benoît pour qu’ils consacrent ou renouvellent la Consecration de La Russie au Coeur douloureux et Immaculé de Marie telle que demandée la Tres Sainte Vierge a Fatima en utilisant la formule brutte sans fioritures et circonvolutions de langage .
Que le retour de l’expasion du communisme cette foi ci selon le modele chinois qui etend ses tentatules pleines de ventouses sur le Monde particulierement en France qui se dirige de plus en plus vers le modele chinois d’encadrement de ses peuples.
Comme ll’avait predit la tres Sainte Vierge : ….sinon le communisme rependra ses erreurs a travers le Monde …ce qui est toujours le cas. et la preuve que la formule de consecration et avec circonvolutions de langage lui faisait perdre de son efficacite totale bien que par encouragement les graces sur la Russie soient au moins tombees momentanement sur Elle.
Rappelons nous que Jesus demande a Constantin de facon totalement “brute”: tu vaincras par ce signe sur ton labarum ” In Hoc signo Vincis” et il a vaincu Maxence
Pour la France Jesus dans Son Sacre-Coeur demande plus
: la Consecration du Chef de l’Etat de la France a Son Sacre-Coeur et que le étendards de France soient frappes de celui’ci, (demande de Loublande) pour le Roi de France il a demandé que ses armes (blason) soit frappe du Sacre-Coeur.demande du 17 juin 1789.
Pour les details de la genese des demandes du Sacre Coeur a la France
Lire: https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://journals.openedition.org/ccrh/2513%23:~:text%3DOn%2520ira%2520jusqu%27%25C3%25A0%2520associer,jour%252C%2520un%2520si%25C3%25A8cle%2520plus%2520tard.&ved=2ahUKEwjQ56uhu6T2AhVMJBoKHT1wCx4QFnoECAQQBQ&usg=AOvVaw0OukjB5fI6Juuli7A_jZjn
Giacomo
Tout à fait d’accord avec vous. Malgré le consensus “politiquement correct” dans et à l’extérieur de l’Eglise, il est évident que la Consécration au Coeur Immaculé de Marie de la Russie faite par Jean Paul II en 1984 n’a pas été faite selon les exigences de Notre Dame, et ne fut par conséquent pas suivie suivie des deux promesses essentielles qu’elle fit si elles étaient respectées :
– La conversion de la Russie à la vraie Foi Catholique, et non pas seulement la fin du Communisme athée.
– Une période de paix accordée au Monde.
En effet où est cette conversion, où est cette paix? La Russie, toujours aussi orthodoxe et sectaire envers les catholiques n’a jamais autant menaçé la paix mondiale.
Les deux exigences essentielles posées par la Sainte Vierge étaient pourtant simples. Elle ne demandait pas la Lune:
– Consacrer la RUSSIE nommément, pas l’URSS, aujourd’hui disparue, ou le Monde…
– Faire procéder à cette Consécration par le Pape à Rome, en union de temps et d’esprit avec tous les évêques du Monde entier, chacun dans son diocèse.
Le Pape Jean Paul II ne les a pas respectées: Soumis qu’il était à des pression incessantes de certains cardinaux diplomates libéraux (pour ne pas dire de gauche) qui craignaient que cette Consécration n’offense Moscou et ne déclenche des persécutions dans les pays communistes, il n’osa pas prononcer le mot RUSSIE (remplacé par une formule alambiquée et elliptique) ni obliger les évêques de la planète à le suivre sur ce terrain. Il déclara plus tard: “J’ai fait tout ce que je pouvais étant donné les circonstances…” Ce qui était une façon de dire que les circonstances s’opposaient à cette Consécration et, triste à dire, avouer un manque de confiance étonnant en la Sainte Vierge.
Pendant près de deux ans, il existe près d’une vingtaine de témoignages de Soeur Lucie disant que cette Consécration n’était pas conforme et qu’elle ne pouvait donc avoir aucun effet décisif… jusqu’à ce qu’un message venu du Vatican et transmis par son évêque lui ordonne assez sèchement de “la boucler”. Ce qu’elle fit. Une fois seulement murmura-t-elle de manière sybilline que la Consécration “avait été acceptée par le Ciel”… mais le Ciel a-t-il jamais refusé une Consécration quelle qu’elle soit pour autant que ses buts soient d’inspiration chrétienne? Acceptée, oui, mais incomplète.