Le 2 février, 90 ecclésiastiques, chercheurs et auteurs ont publié un texte intitulé « Appel filial » qui s’adresse aux évêques et aux cardinaux de l’Eglise pour leur demander d’une part d’interdire l’application de la Déclaration du Dicastère pour la doctrine de la foi (DDF) dans leur diocèse et d’autre part pour les solliciter afin qu’ils demandent à François qu’il retire ce document.
Cette initiative est publiée en plusieurs langues par divers sites tels : LifeSiteNews, Infovaticana.com, Katholisches.info, Sandro Magister, Crisis Magazine, InfoCatolica, Edward Pentin et d’autres. Le document demeure ouvert à signature jusqu’au 15 février. Infovaticana a annoncé le 6 février que Mgr Joseph Strickland, ancien évêque de Tyler au Texas, avait donné son accord.
Une Déclaration fortement contestée
L’Appel note la vague de refus qui a parcouru le monde catholique, en particulier sur le continent africain. Mais la contestation ne s’est pas limitée à l’Afrique : plusieurs conférences épiscopales européennes – Ukraine, Pologne, Hongrie, France, Pays-Bas – s’y sont opposé, choisissant de ne pas l’appliquer.
Des cardinaux ont protesté plus ou moins fortement. D’autres évêques résidentiels et des associations sacerdotales ont également ont également repoussé le texte romain. Le texte note que « jamais, dans l’histoire de l’Eglise catholique, un document du magistère romain n’a fait l’objet d’un rejet aussi fort ».
Les auteurs demandent aux pasteurs : (1) « de suivre l’exemple courageux de tant de frères évêques à travers le monde : veuillez interdire immédiatement l’application de ce document dans votre diocèse ». Et (2) de demander au Pape de retirer d’urgence ce document malheureux, qui est en contradiction avec l’Ecriture et la Tradition et qui produit clairement un grave scandale.