Le 23 Août, les trois patriarches de Syrie,
- Gregorius III, patriarche melkite grec catholique,
- Ignace Ephrem II, patriarche syriaque orthodoxe
- Jean X patriarche grec orthodoxe,
ont publié un appel commun demandant à la communauté internationale de mettre fin aux sanctions internationales sur la Syrie.
Cet appel a recueilli près de 35000 signatures sur CitizenGo.
Depuis le début de la crise en Syrie, en 2011, l'impact des sanctions économiques et financières s’est accru et s’en ressent sur la vie quotidienne des syriens.
L'absence de nouveaux investissements, l'interdiction des vols internationaux vers la Syrie, la réduction des exportations, ainsi que la constitution de listes noires concernant certaines entreprises syriennes constituent des mesures économiques qui entrainent, de facto, l'isolement de la Syrie de la communauté internationale. La fermeture des ambassades et le départ de leurs employés réduit les relations diplomatiques entre la Syrie et le reste du monde. De même, l'interdiction des transactions bancaires internationales avec la Syrie met les gens dans une grande difficulté financière, appauvrit les citoyens et les privent de leur dignité humaine.
Alors que la monnaie syrienne s’effondre jour après jour, les prix des produits de base s’accroissent, comme s’accroit la misère qui en est la conséquence.
Les objectifs de ces sanctions sont politiques. Mais à la fin, c’est le peuple syrien, et en particulier les plus pauvres, qui en payent les frais.