Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval et Mgr Michel Santier, évêque de Créteil, appellent à la prière le 17 janvier en faveur des chrétiens du Moyen-Orient. Extrait :
"Le 17 janvier 1871 à Pontmain dans la Mayenne, en réponse à la prière persévérante pour la Paix des chrétiens de la paroisse, avec leur curé, le Père Guérin, le ciel s’est ouvert et l’apparition de la Vierge Marie a coïncidé avec l’arrêt de la guerre. Voici le message de Pontmain :
«Mais priez, mes enfants. Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher.»
Si Dieu a exaucé la prière des chrétiens de la paroisse de Pontmain, pourquoi n’écouterait-il pas nos prières aujourd’hui pour qu’advienne la Paix au Moyen-Orient, et que nos frères chrétiens soient protégés et puissent vivre en sécurité dans leur pays ? En communion avec les 5000 pèlerins qui prieront Notre-Dame de la Paix au sanctuaire de Pontmain, nous invitons tous les chrétiens qui le désirent à organiser des temps de prière simple dans toutes les paroisses ou communautés religieuses."
De son côté, le supérieur de l'IBP propose de "ressusciter l'Angélus" :
"Le pape Urbain II en 1090, lorsqu’il met en marche la première croisade, ordonne que toute la chrétienté, au triple son de la cloche, matin et soir, récite trois fois la salutation angélique. Il s’agit de soutenir la marche des croisés…"
PK
Ça, si tous les clochers de France et de Navarre commençaient par sonner l’Angelus, ça aiderait déjà beaucoup !
raphael charles
Si nous sommes très heureux de saluer cette initiative des Evêques de l’Eglise de France,( Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval et Mgr Michel Santier, évêque de Créteil, auquel se joindra Monseigneur Jean-Paul James, évêque de Nantes ) dont le site perepiscopus donne le texte intégral,
http://www.perepiscopus.org/diocses/appel-a-prier-le-17-janvier-pour-les-chretiens-du-moyen-orient
nous ne pouvons pas nous empêcher, au nom de la sainte liberté des enfants de Dieu ( devenus en outre “prophètes, prêtres et rois ” grâce au concile Vatican II ) d’être douloureusement surpris, par la formulation qu’on y trouve
” Le 17 janvier 1871 à Pontmain dans la Mayenne, en réponse à la prière persévérante pour la Paix des chrétiens de la paroisse, avec leur curé, le Père Guérin, le ciel s’est ouvert et l’apparition de la Vierge Marie a coïncidé avec l’arrêt de la guerre. Voici le message de Pontmain :
« Mais priez, mes enfants. Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher.» ”
Si la formulation balancée entre ” en réponse à la prière persévérante … ” et ” l’apparition de la Vierge Marie a coïncidé avec l’arrêt de la guerre ” est habile, n’y aurait-il pas Messeigneurs, comme une contradiction radicale interne avec le texte même du message de la Très Sainte Vierge Marie ?
Y a-t-il eu simple coïncidence, Messeigneurs, entre la prière des enfants et l’arrêt de la guerre ou corrélation entre la prière et l’arrêt de l’invasion de la France par la Prusse de Bismarck, qui a été une des pires catastrophes de toute l’Histoire de la France ? …
Et comment ne pas voir qu’aujourd’hui le Kulturkampf de Bismarck contre l’Eglise est relayé par celui de l’Islam contre notre civilisation ?
Posté en commentaire du message principal sur :
http://cril17.info/2011/01/13/notre-dame-de-pontmain-17-janvier-2011-5/
Le Gerfaut
Nous avons l’Angelus chez nous trois fois par jour : matin, midi et soir (il semble qu’il y ait une coquille dans le commentaire du supérieur de l’IBP ici reporté)… quoi qu’il en soit prions pour nos Frères et Soeurs Chrétiens d’Orient mais aussi pour notre beau pays de France.
L’invitation de Notre Dame est plus que d’actualité : « Mais priez, mes enfants. Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher ».
Roxane
L’angélus pour sauver la chrétienté.
Il n’est pas trop tard pour reprendre cette tradition !
Trois fois par jour qu’est-ce ?
et pour ne pas l’oublier juste avant la récitation du bénédicité par exemple.
il existe de nombreux airs pour le chanter et cela fait aussi partie du patrimoine!
Première croisade contre les sarrasins et maintenant… on peut visiter les lieux saints sans trop de problêmes (tout est relatif certes, mais là n’est pas la question).Ils ont largement vaincu et nous alors !!?
a nous de maintenir et transmettre!
A votre Angélus !
Julie
Prions, prions, prions !
Et vive l’Angelus
Lisa
Tiens, il est “amusant” que ce soit à ND de Pontmain que ces évêques aient fait appel pour la paix au Moyen-Orient.
Il se trouve en effet que la réplique exacte de Notre Dame de Pontmain est vénérée au Liban: Notre Dame de Béchouate.
http://www.appel-du-ciel.org/?page_id=32
hs
L’angélus est en effet la prière la plus facile pour rythmer sa journée sous le regard de Dieu même pour une mère de famille qui travaille…aussi la proposition de l’IBP est un merveilleux stimulant pour persévérer, dans l’espérance