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France : Société

Apprentissage de langues étrangères en primaire

L'Education nationale propose désormais des cours de votre langue d'origine à l'école élémentaire, avec l'arabe pris en charge par l'ambassade d'Algérie, de Tunisie ou du Maroc. Les autres langues ont été ajoutées cette année, seul l'arabe était proposé l'an passé :

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12 commentaires

  1. Ce n’est pas une nouveauté. Ces ELCO (Enseignements de langue et de culture d’origine) datent en réalité des années 70s, à l’époque où on espérait encore que les populations immigrées repartiraient chez elles – avec leurs enfants, d’où la nécessité de les former à la “culture d’origine”.
    Tenez :
    http://eduscol.education.fr/cid52131/enseignements-de-langue-et-de-culture-d-origine-elco.html

  2. Excellente iniative. Les langues étrangères s’apprennent d’autant mieux que l’on commence jeune.

  3. Les enfants pourront ainsi se familiariser avec la langue de Saint Jean Damascène, père et docteur de l’Eglise.

  4. Au XVIII° siècle, le français était la langue internationale. On sait comment les anglo-saxons, en infiltrant la France avec sa franc-maçonnerie, ont créé le chaos à partir de 1789. Aujourd’hui, nous allons assister à la fin de la domination de l’anglais. Il est donc important que nos enfants apprennent une autre seconde langue. Laquelle ? Dans l’avenir l’allemand restera important. Mais le chinois, l’arabe deviendront les langues d’avenir !

  5. Soit ce document n’est pas récent, soit les pouvoirs publics sont des boulets.
    Le premier mentionne la “République fédérale de Serbie et Monténégro” (Srbija i Crna Gora), qui a été dissoute depuis quelques années avec l’indépendance du Monténégro (2006)

  6. “L’Education nationale propose désormais des cours de votre langue d’origine”…
    Vous vous trompez. Cela fait très longtemps que cela existe.
    Je parle, bien entendu, de l’extension aux langues arabes et assimilées. Pas des cours de portugais, espagnol, italien proposés depuis des lustres.

  7. Niolas, et puisque nombreux sont ces enfants qui ne parlent déjà pas le français chez eux, ne pensez-vous pas que l’école primaire ne devrait leur apprendre que le français que leurs aînés collégiens, voire étudiants ne maîtrisent pas ? Pour info, je signale qu’on propose aujourd’hui des cours de rattrapage en français à… l’université : http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/l-orthographe-preoccupe-les-universites-10340/ !!
    De plus, je doute fortement qu’en apprenant l’arabe, les enfants issus de l’immigration s’intéresseront à Jean de Damas…
    La république a méprisé les langues régionales, comme si l’on ne pouvait être fortement attaché à son identité régionale et patriote (mais peut-être pas à la définition républicaine du patriotisme), et elle favorise maintenant l’enseignement de langues allogènes quand le français n’est plus correctement enseigné…

  8. Et si l’on commençait par le français ?

  9. De famille immigrée depuis des lustres, puis-je apprendre un des dialectes flamands (surtout pas le néerlandais)

  10. J’ai pratiqué l’anglais, l’allemand et le russe (que j’aime beaucoup tout comme les deux autres langues), mais j’aimerais apprendre pour un moindre coût, une langue que j’aime beaucoup : demat deoc’h, kénavo et suivre des cours DiWANN, si cela existe à Rouen… C’est une langue régionale que j’apprécie et la semaine prochaine, on va célébrer la Saint-Patrick (notre fête à nous les Celtes).
    Allez, Kénavo avercha’ll.

  11. C’est une excellente idée.
    Mais je me demande comment les employeurs vont décrypter un CV en pachtoun, en hurdu, en volapuk ou en arabe.
    C’est très bien, il n’y a pas besoin de parler français en France. Cela s’appelle l’intégration républicaine.

  12. A ce rythme de déconstruction, attendons nous à trouver ici et là, de plus en plus souvent, des formulaires administratifs en plusieurs langues et dialectes…
    Au diable l’ordonnance de Villers-Cotteret établie par notre bon Roi François !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordonnance_de_Villers-Cotter%C3%AAts

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