Communiqué de Provocs Hellfest ça suffit :
"Récemment, le groupe de rock « Eagles of Death Metal » a été déprogrammé du festival « Rock en Seine" du mois d’août prochain, le leader du groupe Jesse Hughes ayant tenu des propos jugés racistes.
Au mois de juin prochain se tient le Hellfest qui n’a pas jugé bon de déprogrammer le groupe Down dont le leader Phil Anselmo s’est livré lors d’un concert à Los Angeles à un salut nazi en criant « White Power » ! Fort heureusement, la mobilisation citoyenne, à laquelle l'association "Les amis du Collectif" a largement participé, a contraint Down à annuler sa tournée européenne et avec elle sa présence au Hellfest 2016.
A l’affiche du Hellfest des 17 au 19 juin 2016 figurent plusieurs groupes affichant leur antichristianisme et/ou leur satanisme et dont les paroles d’album sont insultantes et haineuses : ARCHGOAT qui a par ailleurs enregistré en 2015 un album avec le groupe « Satanic Warmaster » de la mouvance « National Socialiste Black metal », DEICIDE dont les paroles antichrétiennes sont pléthore, MGLA promouvant le satanisme théiste, GHOST se produisant sur scène en habits sacerdotaux ou encore AURA NOIR ou DARK FUNERAL.
L’association rappelle que le Hellfest bénéficie de la caution morale des autorités publiques que sont la mairie de Clisson (44) et la Conseil départemental de Loire-Atlantique mais également de subventions et d’aides de ces mêmes pouvoirs publics.
L’association appelle les citoyen(ne)s à se mobiliser pour que soient déprogrammés ARCHGOAT, MGLA, DEICIDE, MGLA, GHOST, AURA NOIR et DARK FUNERAL.
1. En protestant, avec courtoisie mais la plus grande fermeté, par téléphone et courriel auprès de ces autorités :
Monsieur Bonnet, Maire LR de Clisson : [email protected] et 02 40 80 17 80
Monsieur GROSVALET, Président PS du Conseil départemental 44 : [email protected] et 02 40 99 10 00
2. En signant la pétition « Non à la haine, respect pour tous » qui sera remise avant le festival aux autorités publiques concernées.
3. En se tenant prêt(e)s à d’autres actions.
L’association qui a déjà entrepris une démarche juridique la poursuivra bien évidemment dans les semaines et mois à venir."