Partager cet article

France : Politique en France

Après la génération Le Pen, la génération Philippot ?

Alors que Florian Philippot possède depuis 2013 son site et ses comptes facebook et twitter intitulés sobrement Génération Philippot elle-même définie comme la "Communauté politique qui se reconnaît à travers les idées et les valeurs gaullistes, patriotes et républicaines portées par Florian Philippot", il n'est pas inutile de lire ces deux articles (ici et ici) de Challenges, consacrés au vice-président du FN, dont voici des extraits :

"(…) Jean-Marie Le Pen détrôné, Marine Le Pen n’en devient pas reine pour autant. Jour après jour, la vérité des luttes internes au sein du FN finit par émerger. Nous n’assistons par au vrai sacre de Marine, longtemps reporté pour cause d’omniprésence paternelle, mais à la prise du pouvoir par Florian Philippot (…) La liquidation politique de l’héritage de Jean-Marie Le Pen par Florian Philippot a été conçue de longue date (…) Le Congrès nécessaire à la destitution du titre de "président d’honneur" accordé à Jean-Marie Le Pen n’aura jamais lieu. C’est par vote internet ou par courrier que les militants seront appelés à se prononcer sur le sort du "Menhir". La méthode douce, en douce. Pas de réunion publique. Pas de salle surchauffée. Pas de débats passionnés. Pas de procès médiatisé. Pas de caméras indiscrètes. Pas de Petit journal persifleur. Pas de direct continu sur BFMTV. Pas de remous médiatique. Pas de bruit. Qui se souciera du destin de Jean-Marie Le Pen à la fin du mois de juillet ou au début du mois d’aout? Pas grand monde en vérité. D’ici là, l’opinion, et surtout les militants du FN auront acté que le règne de Jean-Marie Le Pen est terminé. En silence (…)

Aujourd’hui, l’évidence est patente. Le vrai patron du Front national, c’est Florian Philippot. Il en est l’inspirateur et l’organisateur. L’idéologue et l’apparatchik. Selon ses détracteurs internes, au siège du parti, il s’est constitué une petite cour de permanents qui surveillent en permanence les activités des uns et des autres, notamment sur les réseaux sociaux (…) Marine Le Pen n’est plus rien sans Philippot. Elle lui doit tout. Elle en est devenue tout à la fois l’otage et la création. Et le Front national avec. Elle ne peut plus défaire, en l’état, ce qu’a fait Philippot pour la délivrer de sa statue du Commandeur (…)

En vérité, l’héritière apparaît désormais comme dépossédée du Front National (…) Plus elle laisse Philippot éloigner le FN de ses fondements d’origine, abandonner le post-pétainisme paternel pour un néo-gaullisme réactionnaire, plus elle le laisse "délepéniser" le FN, plus elle prend le risque de se délégitimer aux yeux des militants. A terme, la question se posera : pourquoi garder une Le Pen à la tête d’un parti qui n’a plus rien de Le Pen ? (…)

Pour asservir l'appareil frontiste, Philippot a su jouer de la rivalité père et fille. Une leçon de manipulation politique appliquée à la psychanalyse. Du grand art. Entre Marine et Florian, le rapport de soumission n’est donc pas celui qui est apparent. Le maître est dépendant du serviteur. Situation de plus en plus problématique pour Marine Le Pen, qui ne paraît pas consciente du danger que cela représente, sur un temps long.

Question : combien de temps encore, avant que Florian Philippot, numéro 2 et maître effectif d’un FN "délepénisé" de fond en comble, ne finisse par décider qu’il est temps pour lui de devenir numéro 1? (…)

Quoi qu’il en soit, le patriarche s’en va et c’est lui, le nouveau venu, le grand gagnant de cette crise. « Jamais un second n’a eu autant d’influence », confirme Nicolas Lebourg, historien spécialiste de l’extrême droite et du FN (…) Une victoire pour ce jeune loup, surnommé Philippot Ier en interne, qui se rêve à Matignon (…)"

Cerise sur la gâteau et suite à un article sur la génération Chirac, voici ce que Florian Philippot pense de Jacques Chirac, position très éloignée du "Chirac, c'est Jospin en pire", du fondateur du Front National :

"On a beau faire, c'est impossible de détester Chirac. Et pourtant on a des raisons de lui en vouloir. Mais le détester, ça non (…)  J'ai le souvenir d'un Mitterrand presque impérial et d'un Chirac qui était, pour moi, le dernier doté d'une stature de chef d'État"

Partager cet article

17 commentaires

  1. non c est une dégénération et une dénaturation du mouvement murement “complotée” voilà tout

  2. Le ton de cet article est très partial. On sent la vieille garde du patriarche derrière l’auteur de ces lignes. Celui-ci aurait dû de lui-même comprendre qu’il fallait un jour s’effacer et que, s’il voulait réellement que le FN poursuive sa route vers le pouvoir, il fallait de nouvelles générations aux manettes. Mais l’âge rend têtu.
    Les vrais problèmes qui intéressent les Français sont devant nous :
    – UE qui veut imposer des quotas de pseudo-réfugiés dans les différents états qui la composent sans demander l’avis des peuples,
    – traité transatlantique sans demander l’avis des peuples,
    – montée de l’islamisme,
    – et autres projets mortels pour la nation française.
    Un FN cassé en deux sert l’oligarchie euro-atlantiste. Et celui qui a dérapé et cherche à casser l’unité du parti, ce n’est pas Philippot.

  3. l’on peut douter de la réussite de ce nouveau parti, malgré peut être des succès temporaires, l’on ne construit rien de durable de cette façon là.

  4. Marine Le Pen, marionnette de Philippot ? Cela me semble difficile à croire vu son caractère !

  5. @ h :”Le ton de cet article est très partial”
    – Et pour cause : Journaliste de seconde zone, Bruno Roger-Petit a trouvé dans l’attaque frontale de personnalités un moyen de se hisser dans un petit monde médiatique qui semble le fasciner.
    – Prises de position
    Mitterrandiste revendiqué, BRP n’a de cesse, à longueur de chronique, d’attaquer tout ce qui se rapporte à la « droite ». Pour le chroniqueur, l’UMP n’est autre qu’un FN qui ne s’assume pas, le FN est un parti raciste, les défenseurs de la famille d’affreux réacs maréchalistes, et les patriotes d’odieux fascistes. Telle est la grille de lecture, un rien simpliste, de Bruno Roger-Petit.
    En mars 2014, il est nominé aux « Bobards d’or » de la fondation Polémia pour le « Bobard calculette », pour avoir avancé un chiffre précis quant au nombre de personnes ayant sifflé François Hollande le 11 novembre, avant de divaguer sur celui-ci. Par ailleurs, un prix a été baptisé « Prix Bruno Roger-Petit » pour récompenser, sur le mode ironique, les « journalistes talentueux »…
    On en a pas fini avec “les renifleurs” anti-FN

  6. ce qui inquiète c’est la naïveté des Alliot, comment n’ont-ils pas vu que grâce aux médias Philippot s’incrustait dans le cercle très restreint du pouvoir au sein du FN!
    ce ne sont pas les militants qui ont choisi, c’est Philippot qui s’est imposé!
    les Français apprécient mais est-ce ceux qui votent pour le FN?
    Il va manquer au FN toute une franche d’électeurs qui se sentent floués!
    de plus plus les français ne voient pas ce qui différencie le FN de l’UMP ou du PS, on fait beaucoup de promesses mais on sait qu’il sera impossible de les tenir-
    sortie de l’euro, SI LE PEUPLE LE VEUT!
    les manifs pour tous, oui mais si on n’est ostracisé; MAIS FIT DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR: coup de maitre de Philippot
    loi taubira, SI ON AMÉLIORE LE PACS!
    immigration, SI ….. on ne comprend pas trop quoi
    quand à la liberté d’expression, il ne connait pas! Exit Chauprade, exit JMLP, bientôt exit gollnisch et Marion!

  7. Quitte à choisir, et à l’inverse de ce que pense Florian Philippot, Mitterrand avait une autre allure que Chirac comme chef de l’Etat. Bien sûr des défauts mais il n’a jamais cédé sur le rôle de Vichy à l’inverse du Corrézien.

  8. Ah, la fameuse “stature de chef de l’Etat” !
    Mitterrand l’avait, parce qu’il flânait sur les quais en faisant les bouquinistes, et Chirac l’avait, parce qu’il mettait dans son lit toutes les journalistes qui l’approchaient.
    En revanche, Sarkozy en était dépourvu, car il portait une Rolex.
    Les Français ont de drôles de critères pour choisir leurs chefs d’Etat.
    Et Marine le Pen ? Qu’est-ce qui lui donne une “stature de chef de l’Etat” ? Sa prodigieuse capacité à reprendre à son compte le discours du parti communiste ?
    Tant qu’à choisir des critères aussi futiles pour évaluer la “stature” des chefs de l’Etat, je vous propose celui-ci, qui concerne le principal candidat de gauche aux élections présidentielles polonaises (un catholique pratiquant, en plus) :
    https://www.youtube.com/watch?v=-us6TePAhmo#t=40%20

  9. Je ne vois pas le rapport entre le Général de Gaulle et Philippot.
    Philippot n’est qu’un petit arriviste sans envergure, les faits le prouveront.

  10. Chirac homme d’état ?
    il est l’initiateur de la loi sur le regroupement familial qui est le coup d’envoi du grand remplacement en cours …
    Il fut aussi le premier ministre de l’avortement avec Giscard comme président de la république .
    un homme d’état admirable en effet !

  11. ne pas tomber tete baissée dans tous les pièges des médias , caroline PARMENTIER dans le” Présent” de mercredi dernier a bien résumé la situation : se serrer les coudes car ce ne sont pas les journaux de la gauche du fric qui vont nous aider .Malgré les divergences et les états d’ame , il n’y a que le FN des patriotes qui représente une force génante pour le système à esclavage des peuples .

  12. @ Spartacus
    ” Mitterrand :Bien sûr des défauts mais il n’a jamais cédé sur le rôle de Vichy à l’inverse du Corrézien”.
    – Vous vous moquez de QUI ?
    On retiendra pendant de son règne les points importants suivants:
    * financement occulte du PS
    * sa décoration de la francisque par Pétain(*)
    * les irlandais de Vincennes
    * les milliers d’écoutes téléphoniques
    * ses enfants illégitimes
    *ses maîtresses de tous bords parfois nommées à des postes importants
    de la politique
    * les nombreuses morts par crises cardiaques ou par suicide de “ses amis”
    * son faux attentat de l’observatoire
    * ses mensonges sur sa santé
    * ses amitiés particulières avec les nazillons (Bousquet)
    +(*)Ordre de la Francisque :Le candidat devait avoir 2 parrains, « présenter des garanties morales incontestées et remplir deux des conditions ci-après : avant la guerre, avoir pratiqué une action politique nationale et sociale, et conforme aux principes de la Révolution nationale : manifester depuis la guerre un attachement actif à l’œuvre et à la personne du maréchal : avoir de brillants états de services militaires ou civiques ». Il devait prêter ce serment : « Je fais don de ma personne au Maréchal Pétain comme il a fait don de la sienne à la France. Je m’engage à servir ses disciplines et à rester fidèle à sa personne et à son œuvre ».

  13. @ Marino
    Vous mélangez des choses qui n’ont rien à voir…
    Ce qu’il a fait AVANT d’être élu (francisque, le faux attentat), ce qu’il a fait pendant (les maîtresses, les écoutes et les disparitions suspectes) et la façon dont cela a été fait pendant son mandat
    On peut critiquer très fortement Mitterrand mais il avait un sens de la stature : ce n’est pas lui qu’on aurait vu débouler en scooter pour aller lutiner.
    Quant à son intransigeance par rapport à Vichy, elle était connue… À part sa volonté de faire passé son passé comme résistant – ce qui n’a jamais été accordé par les associations de résistants (vrais… eux), il n’y a pas grand chose à redire là-dessus.

  14. Pourquoi voter FN ? Je n’en vois plus la nécessité.

  15. Florian Philippot en icône gaullienne, franchement …

  16. MLP dépossédée du Front National : m’en a pas l’air
    Philippot néo-gaulliste réactionnaire : c’est une blague ?
    Congrès : MMLP 80%, Philippot 20% : il y a encore un peu de chemin
    L’auteur est un gauchiste malhonnête et ignorant, un courtisan

  17. Philippot….Hollande…
    L’un a décapité le Front…
    et mis ses copains aux manettes….
    le petit peuple de droite est prisonnier…
    L’autre a décapité la France…
    et mis ses copains aux manettes…
    le petit peuple de France est prisonnier…
    Qui aurait pensé en 2015…la France derrière des barbelés idéologiques?

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services