L'agence de notation financière Moody's a abaissé de deux crans la note souveraine du Portugal, à A1 contre AA2, en raison de perspectives de croissance toujours relativement faibles et d'une détérioration de la situation financière. Moodys' dit s'attendre à une détérioration «pour au moins deux ans encore» des paramètres de la dette, dont le poids par rapport au Produit intérieur brut (PIB) devrait atteindre 90% avant de se stabiliser.
Après la Grèce, le Portugal : c’est officiel
4 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Jean Theis
Quelle légitimité a Moody ?
HB
On parie que pour l’Angleterre et la France, c’est pour cette année?
elbarto
Moody’s a la légitimité que les investisseurs lui confèrent.
Les notes des agences ne sont que des indicateurs, pour preuve la France et l’Allemagne triple A tous les deux n’empruntent pas aux même taux.
Help
Et les CDO notés AAA par Fitch en 2007, vous en vous souvenez? Et les dot.com surévaluées par Fitch au moment des introductions en Bourse pour le plus grand profit des banques d’affaires comme Goldman Sachs? En quoi la situation du Portugal était-elle meilleure ou pire, il y a un an? Cette volatilité du marché créée à coups d’annonces est plus destinée à faire le jeu des gérants de portefeuille qu’à améliorer la gestion des entités concernées. N’oublions que les agences de notation soutenaient à fond la monnaie unique quand il s’agissait de créer un vaste marché unifié des services financiers. Maintenant que la manne est tombée dans leur escarcelle, il est temps de jouer le jeu inverse. Souhaitons que le passage de cycle “bearish” ne fasse pas trop de victimes collatérales, le temps que les gestionnaires rééquilibrent leurs portefeuille en transférant leurs fonds vers des actifs mieux notés. Au fait la Chine vient d’annoncer une forte dégradation du bilan de ses banques du fait de la crise immobilière. Va-t-on assister à une dégradation de la note de la Chhine?