"Ecoles et instituts chrétiens fermés, églises sous surveillance et quartiers chrétiens objets de mesures de sécurité renforcées : telles est la situation que la communauté chrétienne enregistre dans les principales villes du Pakistan après la nouvelle de la mort de Ben Laden. […] ce sont les autorités civiles elles-mêmes qui ont disposé les mesures de sécurité en question à Islamabad, Lahore, Karachi, Multan et dans d’autres centres urbains en ce que l’on craint des attaques et des réactions violentes contre des objectifs chrétiens de la part de groupes de talibans. Les chrétiens peuvent constituer une cible en ce qu’ils sont identifiés par la propagande et par la lutte idéologique des talibans avec les occidentaux et avec les américains, responsables de la mort de leur leader.
Paul Bhatti, Conseiller spécial du gouvernement pour les Minorités religieuses, confirme à Fides que «la situation est tendue. Il existe en effet de fortes craintes de réactions, totalement insensées, contre les minorités chrétiennes. Le gouvernement accorde la plus grande attention aux mesures de prévention». Le Père Mario Rodrigues, Directeur des Œuvres pontificales missionnaires au Pakistan et résident à Karachi, à peine sorti d’une rencontre avec les autorités civiles, raconte à Fides :
«Ils nous ont mis en garde en demandant la fermeture de nos instituts et en renforçant la surveillance de la police devant les églises. Les chrétiens au Pakistan sont, dans ce cas également, des victimes innocentes : tous les prétextes sont bons pour les menacer ou pour perpétrer des attaques contre eux […] Au cours de ces jours derniers, ont été enregistrées des attaques massives contre les quartiers chrétiens de la ville de Gujranwala. Il est donc urgent que soit mise en place une politique sérieuse de lutte contre l’extrémisme islamique de la part de l’Etat et ce à tous les niveaux : de la culture, de l’instruction, au plan social mais également au niveau politique et législatif »."
Après la mort de Ben Laden, les chrétiens pakistanais se méfient
2 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Michèle
Que Dieu leur vienne en aide ?
Et que devient Asia Bibi, dont on ne parle plus guère depuis la journée de prière du 20 avril?
Sancenay
les pauvres n’ont pas du peser lourd dans le changement de stratégie des USA.