Mgr Marek Jędraszewski, archevêque de Cracovie, hier, au cours d’une messe à la basilique Sainte-Marie pour le 75e anniversaire du soulèvement de Varsovie :
« La peste rouge ne parcourt plus notre terre. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en ait pas une nouvelle. Une Pologne libre est née, même s’il a fallu attendre sa naissance très longtemps. La peste rouge ne parcourt plus notre terre, heureusement, mais cela ne signifie pas qu’une nouvelle peste ne veuille contrôler nos âmes, nos cœurs et nos esprits. Non pas marxiste, bolchevique, mais née du même esprit. Pas rouge, mais arc-en-ciel. »
« Au nom de la règle du droit, vous pouvez faire du tort. La plus grande tolérance est aussi un sommet d’intolérance. La violence, l’humiliation, les moqueries à propos des signes les plus sacrés : Notre-Dame de Częstochowa, apparaissent sur des lèvres qui proclament la tolérance, et aux jours même du symbole du combat polonais. Le souvenir des tombeaux nous pousse à nous défendre et à défendre une liberté authentique. »
Gaudete
que j’aimerai entendre nos épiscopes parler de la même façon cela nous changerait des sermons mielleux insipides et sans saveur
philippe paternot
comme on aimerait que les prélats français disent la même chose plutot que d’autoriser des psalmodies du coran dans des églises.