L’ancien architecte en chef de Notre-Dame de Paris (2000-2013) se montre très sceptique :
” En 40 ans d’expérience, je n’ai jamais connu un incendie de la sorte. ”
” Il faut une vraie charge calorifique au départ pour lancer un tel sinistre. Le chêne est un bois particulièrement résistant. ”
” L’incendie n’a pas pu partir d’un court circuit, d’un simple incident ponctuel. Il faut une vraie charge calorifique au départ pour lancer un tel sinistre. Le chêne est un bois particulièrement résistant. “
⛪️ #NotreDameDeParis : « Ca me stupéfie beaucoup (…)On a un encadrement technique, normatif qui est considérable. Donc là je suis quand même stupéfait ! » B.Mouton, ancien architecte en chef de Notre-Dame de Paris (2000-2013)#24hPujadas #LCI #La26 pic.twitter.com/BWSS5cay7W
— 24h Pujadas (@24hPujadas) 16 avril 2019
Un lecteur du Salon beige est tombé par hasard sur le site de Notre Dame de Paris. Qui sait expliquer la raison de la fermeture anticipée du circuit des tours de Notre Dame ce lundi 15 avril à 17h30 ?
Pendant ce temps les journalistes de Libération perdent leur temps à vouloir prouver qu’une photo postée sur Le Salon beige mardi matin est bien authentique…
Faliocha
Il y a des gens qui dansent de joie…padamalgam…
Pitch
Evidemment, on ne voit plus aujourd’hui ce bandeau d’alerte sur le site d’origine (http://www.tours-notre-dame-de-paris.fr/Actualites) mais l’information remonte encore du cache Google.
Denys Perrin
Trouvé cette intéressante explication :
https://www.planet.fr/societe-notre-dame-de-paris-cette-terrible-theorie-qui-pourrait-expliquer-les-origines-du-drame.1754995.29336.html
Classico
Très bien votre hypothèse d Perrin sauf que les travaux de soudure n’ont pas commencé
Et si c’était si connu que cela, cela serait une faute grave de ne pas surveiller la température !
Janot
La basilique de Saint-Denis dégradée début mars, un début d’incendie à Saint-Sulpice à mi-mars, Notre-Dame incendiée au début de la Semaine Sainte : il faut vraiment avoir l’esprit retors pour y voir autre chose qu’une extraordinaire coïncidence, n’est-ce pas ? Mais comme chacun sait, les voies de Dieu (ou d’Allah, il paraît que c’est le même …) sont impénétrables. En tous les cas, l’enquête n’étant pas commencée, on est prié de croire que, pour Notre-Dame, c’est purement accidentel, tous les médias ont relayé l’info, donc ça doit être vrai.
Michel Janva
Ah Ah AH : être à l’écoute de ses lecteurs… Vous en avez de bonne vous. Si Libé était à l’écoute de ses lecteurs, ces journalistes ne seraient pas là à perdre leur temps sur cette question que personne n’a certainement posé, tellement elle semble surréaliste. Ils reprendraient les propos de Pujadas pour les décrypter… S’ils faisaient leur boulot.
Mais on vous aime bien Robert en défenseur de Libé, cela vous va si bien…
philippe paternot
en effet les zororités ont péremptoirement annoncé qu’il ne pouvait que s’agir d’un accident
mais quand on sait qu’il n’a fallu que une heure ou deux pour provoquer un feu d’une telle force, on peut se poser des questions, surtout quand on constate combien des musulmans s’en réjouissent
AFumey
Plusieurs commentaires suggèrent un acte de malveillance (la question mérite effectivement d’être posée, surtout au vu de la promptitude du “l’hypothèse accidentelle est privilégiée”) commis par des adeptes d’une religion particulière (fortement suggérée ici ou là).
Je ne me précipiterais pas, pour ma part, sur les accusations. Je retiens la curieuse exultation de membres éminents d’un syndicat étudiant, plus proche de la ‘religion’ des antifas et black blocs. J’observe le laïcisme et sa persécution diffuse.