Christine Grenouilleau restaure les statues décapitées et cassées de l’église Saint-Madeleine à Angers, vandalisée le 12 avril 2023. Au total, quatre zones saccagées et une quinzaine de sculptures endommagées. Après avoir passé une journée entière à ramasser tous les morceaux, zone par zone pour bien les trier, la restauration a pu démarrer très minutieusement. Elle tente d’assembler les morceaux ensemble :
« C’est comme un puzzle. Sauf qu’il est en trois dimensions et que les pièces sont très lourdes ».
Christine Grenouilleau s’aide de photos prises avant l’acte de vandalisme. Lorsqu’elle se retrouve bloquée, elle prend du recul et passe sur autre statue. « C’est en y revenant plus tard, la tête reposée, que je trouve la solution ». D’un geste précis, elle rebouche ensuite les fissures encore visibles après le collage et les zones vides dépourvues de morceaux.
Pour Pâques, elle livrera les six statues de saints de l’autel central, toutes décapitées. Après les festivités, elle fera installer un grand échafaudage pour finir de restaurer les statues du Christ et des deux anges. Et terminera par l’autel de la Vierge à l’enfant. La fin des travaux de restauration est attendue pour mai.
Collapsus
C’est ainsi que nous devrons restaurer la grande Église après le passage du cyclone Vatican II, pièce par pièce et avec une patience d’orfèvre.
christianlair
Vu l’état désastreux dans lequel elle se trouve aujourd’hui , le travail de restauration de notre Eglise durera sûrement plus d’un siècle , le temps nécessaire pour rassembler les miettes ……………
Horace
Les vandales sont de retour. Mais évitons de tomber dans l’idolâtrie.