La Conférence des Evêques de Belgique a publié un document de travail en vue de la seconde session du synode. Dans ce texte, les évêques se disent ouverts à certaines évolutions, notamment l’ouverture d’un diaconat féminin et l’ordination d’hommes mariés.https://t.co/T1zhLwE6o2
— Famille Chrétienne (@FChretienne) February 23, 2024
Mais c’est Mgr Strickland ou Mgr Rey qui posent problème…
Irishman
“Soyez dans le monde, mais ne soyez pas du monde” avait prévenu le Christ… encore que la question de l’ordination d’hommes mariés est intéressante, vu le nombre de prêtres en constante diminution…
VIVANT
Va voir l’état de l’église maronite et des communautés protestantes ou des églises orthodoxes, tu comprendras le in personna christi.
AFumey
Ce qui est intéressant c’est que le “mariage des prêtres”, une des caractéristiques du “nicolaïsme”, a été condamné à de nombreuses reprises par l’Eglise. Relevons par exemple l’activité de St Pierre Damien au XI-ème siècle.
L’ordination des femmes participe au rejet de la Création qui comporte sans ambiguïté la complémentarité homme-femme. Lorsqu’on écoute les grandes saintes, elles évoquent souvent leur “mariage” au Christ (ex: Ste Marguerite-Marie à Paray, et bien d’autres). Pour un homme ce n’est pas possible, sauf à commettre un grave blasphème.
Trophyme
Pourquoi pas, s’il s’agit d’un diaconat féminin pastoral, et non liturgique ?
VIVANT
Tu donnes l’IVG de 1975, plus tard elle monte, ‘transformée et pire’, dans la Constitution.
francoisebellon
Mais n’est-ce pas au XIème siècle qu’a été instaurée la règle du célibat des prêtres ?
Michel Janva
Ben non.