La description par Bernard Antony relayée sur Le Salon beige de la fameuse rencontre des cadors de l’Union européenne avec M.Erdogan est assez piquante :
« la présidente de la Commission européenne, traitée comme un rebus de harem par le méprisant sultan ottoman Erdogan dégoulinant de mépris. Et ce, sans la moindre réaction de dignité, sinon de fierté, de cette pitoyable dirigeante mûre pour toutes les soumissions et pas davantage du grotesque lourdingue Charles Michel, le président du Conseil européen. Les choses se sont ainsi déroulées : alors que ces trois personnages entrent dans le salon de réception de la présidence, Erdogan s’installe le premier dans son fauteuil sans le moindre geste de prévenance pour faire prendre place aux deux autres. Le goujat Michel, se souciant nullement de ce qu’il n’y a qu’un seul autre fauteuil de disponible, se l’attribue et s’y asseoit sans se préoccuper d’Ursula. Celle-ci demeure seule, debout, désemparée. Aucun huissier, aucun majordome, aucun serviteur n’est là pour lui apporter un siège. Erdogan n’en a cure. Les conversations publiques à Ankara, c’est l’affaire des hommes ».
Il manque juste le fait que, pendant que Messieurs Erdogan et Michel sur leurs fauteuils étaient sans masque, Mme Van der Leyen restait elle masquée, magnifique symbole de l’empêchement de parler.
Le Cercle Audace en a un peu rajouté avec le tweet suivant :
Et un article du Figaro offre quelques points à l’analyse
-
Pour ce qui est du protocole, les textes de l’UE sont clairs. À l’étranger, le président du Conseil européen a un statut de chef d’État et le président de la Commission est assimilé à un premier ministre. Une lecture des textes que réfutent les équipes de « VDL » et que contredisent d’anciens clichés, pris lorsque les deux institutions de l’UE étaient présidées par des hommes.
-
Ankara a réagi dès jeudi matin. « Les demandes de l’UE ont été respectées. Cela veut dire que la disposition des sièges a été réalisée à leur demande. Nos services de protocole se sont rencontrés avant la réunion et leurs demandes (de l’UE) ont été respectées », a déclaré le chef de la diplomatie turque.
-
Les équipes du Conseil européen ont diffusé à leur tour une note rédigée par leur service du protocole. Il s’était rendu à Ankara lundi pour préparer le déplacement. Mais n’aurait pas pu avoir accès à « la pièce aux canapés ». « Si la salle du tête-à-tête avait été visitée, nous aurions suggéré à nos hôtes de remplacer, par courtoisie, le canapé par deux fauteuils pour la présidente de la Commission », peut-on lire dans cette note. «Ils n’auraient jamais dû accepter de ne pas voir cette pièce. Ils auraient dû demander à entrer au moins une minute pour prendre une photo», réagit un diplomate, en pointant «une évidente impréparation».
-
Charles Michel a fait un nouveau mea-culpa jeudi soir, sur la chaîne de télévision belge LN24. « J’aimerais beaucoup rembobiner et veiller à ce qu’il n’y ait aucune ambiguïté (…) mais j’avais la conviction que réagir aurait créé des dégâts bien plus graves sur nos relations diplomatiques avec la Turquie».
Le plus étonnant de l’affaire est qu’on y trouve matière à étonnement. D’un côté, on connaît M.Erdogan. Et de l’autre, comment s’étonner qu’un homme choisi pour être inodore et sans saveur et qu’une femme choisie pour être la voix de l’Allemagne (avec le soutien zélé de M.Macron) dont on connaît la peur face à d’éventuelles réactions des turcs présents en nombre sur son territoire, agissent comme des carpettes à rebours de toutes les grands principes qu’ils claironnent pourtant si fièrement ? Et quand a-t-on déjà vu l’UE être capable de faire preuve de puissance ?
C’est la Hongrie et la Pologne qui doivent maintenant se préparer. Les deux pleutres d’Ankara vont certainement vouloir faire démonstration de force. Ce n’est pas grave, ils se vengeront sur les petits de leur propre camp. C’est plus sûr.
France Fougère
Frau van der Leyden est arrivée comme une petite chose timide, en retrait, comment pouvait elle s’attendre à un autre accueil !
Imaginez Ségolène Royal, qui n’a peur de rien ! Elle serait arrivée triomphante et aurait vite fait de s ‘approprier un fauteuil, en demandant un café !
Meltoisan
Ce qui est certain, c’est que ces impréparations, reculades, trahisons, soumissions, et aveux de faiblesse successifs de l’UE donneront aux pays qui en font partie l’envie de plus en plus forte d’en sortir.
Surtout après l’exemple du Brexit qui a redonné à la GB la liberté de sa diplomatie (même si on peut leur en reprocher en partie le contenu pour le moment).
Alors, à quand le prochain Exit ? Hongrie, Pologne, … et pourquoi pas la France qui en remplaçant Macron ferait d’une pierre deux coups ?
Quant aux candidats à l’UE, ils feraient bien d’y réfléchir à deux fois, sachant qu’ils n’ont aucune protection à attendre de ce machin absurde et qu’ils ne seront que de nouvelles proies.
Vive les coopérations librement consenties d’État à État entre pays européens sur la base d’objectifs clairement exprimés (immigration, projets industriels, …).
Chantal de Thoury
En 1930, la goujaterie du Bey d’Alger refusant par un coup d’eventail a l’ambassadeur de France , d’arrêter les actes de ses barbaresques écumant la Mediterranee par leurs pillages et leurs prises d’esclaves sur les côtes des pays chretiens, fut la goutte d’eau qui déclenchera la pacification des côtes algériennes et ensuite de l’intérieur de ces terres quasiment désertes mais refuges des pirates lorsque les côtes algériennes furent sécurisées a la satisfaction de joie de tous les pays régulièrement pillés du pourtour de la Méditerranée.
La remise en valeur de ce pays qui fut le grenier à blé de Rome commenca alors pour aboutir au bout de quelqies annees a une Algerie prospère faisant partie intégrante de la France etant devenue une province Francaise a part entiere envoyant des deputes a l’Assemblee Nationale (pieds noirs et berberes de souche ante-1930 ) sans distinction de caractères géniques ni de religion.
Le point noir de cette politique vint du grand-maitre Franc maçon Louis Philippe Usurpateur de la couronne royale qui fit rappeler les Missionnaires catholiques partis pour evangeliser l’Algerie particulièrement les Aures. Plus tard Saint Charles de Foucault fera sa prophetie conditionnelle sur ce manque qui impliquera “l’invasion de la France par les adeptes de l’ Islam)
Pour l’heure presente, que Erdogan prenne garde , il n’est fort qu’à cause de la protection des Etats Unis soutenant les compagnies pétrolières qui poussent à la construction de pipe line de transport de l’or noir a travers son territoire et peut être aussi comme moyen sous terrain de mise en laisse de l’Europe par la peur de déclenchement d’une guerre de religion en raison on le sait bien sur, de la présence des millions de musulmans présents sur le territoire europeen sachant que l’expansion de l’Islam s’est toujours fait de facon sanglante.
La Turquie est certainement actuellement la laisse de L’Etat Americain pour empêcher l’Europe de le concurrencer plus qu’il ne le veut sur ses domaines technologiques et commerciaux.
et la Turquie comme le fit d’ailleurs Hitler a Munich teste la résilience des gouvernements europeens.
Seule la France actuellement par Ses territoires départementaux d’outre mer Guyanne et domaine maritime protégé nucleairement, peut, peut-être, être à même de réellement discuter le bout de gras avec les grandes puissances américaine, chinoise, et Russe grace a des accords commerciaux , relache de leurs navires dans ses ports , quotas de pêches en eaux territoriales sous controle de la Marine Francaise, bien sur la dissuation nucleaire et nos avions de chasse basés sur nos départements maritimes et guyanais sont a maintenir et meme peut etre doublés formellement.
Le president Macron est il vraiment a même de prendre totalement conscience de cela et de savoir le dire avec calme force a l’Allemagne.
As t’il conscience egalement qu’un de nos Allies Europeens dont le territoire est immense (maritime et terrestre par le Groedland et leurs richesses en petrole et minerais rares sous terre, mer et glace ) est appelé rester également un Ami préférentiel de la France, est le Danemark, pays extrêmement courtisé par les Etats Unis et la Russie.C’est vraisemblablement en insistant sur l’amelioration de notre technologie militaire vers l’excellence que l’on pourra trouver des accords intéressants avec lui pour avoir tous deux France et Danemark) le rôle arbitral nécessaire entre les grandes puissances en gardant pleinement nos souverainetés, tous les pays Frontieres de l’Europe doivent aussi avoir nos préférence.
Tout cela participe a la stratégie nécessaire pour endiguer les velléités d’une copie de Hitler qui se pointe en Erdogan.
Quant a l’Allemagne, quand on aurra fait le menage chez nous, on pourra s’occuper d’elle pour l’aider…mais d’abord retrouvons notre souveraineté, dans ses problemes qu’elle s’est elle meme créé avec les turcs.
Notre souveraineté passe par l’évacuation rapide de tous les musulmans fondamentalistes de France et de la mise sous surveillance des musulmans paisibles en sachant que la Taquia fait partie des versets du Coran. et qu’un musulman apparemment paisible est toujours a considerer par la taquia comme une tempête en gestation.
Cela passe par la déconstruction des minarets qui ont etes construits car en Islam, la portee de voix determine l’espace ou aboutit le son de la voix de l’appel du muezzin à la priere ; comme Dar el Islam: avec les hauts parleurs il s’est considérablement agrandi.
Servante de Dieu Reine Isabelle de Castille et d’Espagne priez pour nous.
F. JACQUEL
L’affaire de l’éventail du Bey d’Alger ne date-t-elle pas plutôt de 1830 ?
Mais je vous laisse le choix dans la date…
😇😇😇
Magistro78
Wonder Leyden est assimilée à un Premier Ministre et pas à un chef d’Etat, femme ou pas femme et Erdogan ou Tartampion.
Débats stériles de diversion pour éviter de reconnaitre que l’Union Européenne était venue se coucher devant la Turquie, prise en otage qu’elle est face à la menace migratoire.
L’Europe a été traitée comme de la m….. parce qu’elle se comporte comme telle.
C’est le seul vrai sujet et on se fiche de Wonder Leyden qui ferait mieux de placer son ego sur le fond plutôt que sur les convenances face à un turc qui, lui, se bat pour l’intérêt de son pays, contrairement à elle.
professeur Tournesol
Pourquoi Ch Michel aurait rang de chef d’Etat ? L’UE n’est pas un Etat !!!
comme dirait de Gaulle , il manquait qu’il fût un chef et qu’il y eût un Etat.
Faliocha
Suis-je autorisée à dire que je me fiche complètement de la façon dont qui que ce soit traite Wonder Layette? Que j’ignorais jusqu’à son nom jusqu’à hier et l’article sur ce blog? Que ce qu’elle représente ce n’est ni vous, ni nous, ni toi, ni moi, ni lui, ni elle, ni la France ni même l’Europe mais juste RIEN, rien du tout? Qu’Erdogan la boucle dans son harem pour ses longues soirées d’hiver si ça l’amuse, ça ne m’empêchera aucunement de dormir !
F. JACQUEL
Une reconstitution de la rencontre de Neville Chamberlain et Édouard Daladier avec le Führer à Berchtesgaden et à Munich. Préférant le déshonneur pour éviter la guerre, ils ont signé tout ce que Hitler exigeait, alors qu’ils étaient venus pour protéger la jeune Tchécoslovaquie construite moins de 20 ans plus tôt sur les ruines de l’pire des Habsbourg.
Et 11 mois plus tard, ils gagnèrent le déshonneur ET la guerre. Et pourtant, il n’y avait pas 4 millions de citoyens allemands ni en Grande Bretagne, ni en France.
Et après le coup de poker menteur de la réoccupation de la rive gauche du Rhin deux ans plus tôt, la France s’est de nouveau aplatie devant les exigences du Chancelier.
Charles Michel et Ursula von der Leyen resteront-ils dans l’Histoire comme les clones de Chamberlain et Daladier ?
philippe paternot
le belge a démontré qu’il ignorait la galanterie
les deux ont démontré qu’ils savaient se coucher sans mot dire sur place, tout en faisant un pataquès en rentrant
j’ai honte pour eux, erdogan a du jouir et continuera de plus belle son petit manège