Famille chrétienne confirme l'information donnée hier :
"Après Les Maristes et toujours à Lyon, l’Institution scolaire des Chartreux, qui compte au total près de quatre mille élèves (avec une antenne à Saint-Étienne) vient lui aussi de suspendre temporairement son adhésion à l’Unapel (Union nationale des associations de parents d’élèves de l’enseignement libre). L’assemblée générale extraordinaire de samedi 7 novembre a voté cette suspension temporaire. « Il n’est pas dans notre intention de provoquer un conflit et de nourrir un malentendu », explique le président de l’Association des parents d’élèves (Apel) des Chartreux, qui fait valoir dans un communiqué l’article 4 des statuts de l’Enseignement catholique rappelant que la responsabilité de l’éducation « revient en premier lieu aux parents de manière irremplaçable ».
Pour les parents de cette Apel locale très attachés à leur établissement, le fonctionnement de l’instance nationale est trop administratif et ses positions trop politiques et peu claires.[…]
Un père d'élève, président de l'Apel de son école, avait écrit à l'instance nationale pour lui demander des éclaircissements suite à la suspension de l'adhésion de l'Apel des Maristes de Lyon.
Le secrétaire général lui a répondu courtoisement qu'en tant que président d'Apel il lui revenait d'expliquer aux parents les raisons des prises de position de l'Apel, et de ne pas laisser véhiculer d'informations "inexactes et manipulatoires" (la fameuse "pédagogie" qu'exercent ceux qui détiennent la vérité à l'égard des imbéciles que nous sommes, imbéciles parce que si nous comprenions, nous serions forcément d'accord avec eux, n'est-ce pas ?)
Joint au mail, un pdf où l'Apel nationale recense les raisons de son adhésion à la réforme du collège (on en trouvera la substance ici). Au début du document, ce petit paragraphe, coup de pied à ces ânes de parents qui ne comprennent rien et qui reprochent à l'instance nationale de ne pas les écouter :
"Les représentants de l’Apel sont élus. Ils doivent assumer leur mandat et parler au nom de toutes les familles. Comme les parlementaires, ils doivent le faire en leur âme et conscience, après étude approfondie du dossier. Les parents d’élèves qui désapprouvent leurs prises de position ou leurs actions ont la possibilité de se présenter à leur tour ou de voter pour d’autres représentants au CA de l’Apel. C’est le principe de la démocratie représentative. Ce principe s’applique à tous les niveaux du mouvement des Appel."
Entendez : si vous n'êtes pas contents, voyez avec votre président d'Apel, a priori c'est lui qui ne vous a pas écoutés. Et si vous n'êtes toujours pas contents, présentez-vous, on verra bien si vous faites mieux. Une façon commode de se défausser sur les présidents des Apel locales…
Pour tous ceux qui ne l'auraient pas encore signée, la pétition #PasMonApel est ici.
mld
Bravo aux APEL des Chartreux et des Maristes de Lyon ! Puissent les APEL de nombreux autres établissements suivre leur exemple !
oh lala
l’Apel fonctionne comme l’assemblée des partis, on se fait élire puis on oublie ses promesses et la volonté des électeurs
PapounetBGT
Je viens d’être élu dans un CA départemental. Le pb est le manque de temps pour s’engager des personnes fidèles au magistère. Du coup on se retrouve en forte minorité… Donc engagez vous cette année si c’est encore temps ou sinon l’an prochain. Il suffit de présenter sa candidature au CA de son APEL local puis au CA départemental via le pdt de son APEL local.
Si un pour mille des parents des maristes et des Chartreux se présentaient, tout changerait…