Interrogée, Marine Le Pen a estimé qu'Eva Joly, née norvégienne et qui a acquis la nationalité française par mariage, devrait s'abstenir de se présenter à l'élection présidentielle de 2012. Elle a qualifié l'ancien juge d'instruction de l'affaire Elf de «sans patrie fixe».
«Mme Joly a quitté la France en 2002»
En Norvège, elle a créé un organe de lutte contre la corruption «auprès du gouvernement norvégien».
"soutenir la candidature de quelqu'un qui, tous les cinq ans, décide d'aller un coup dans un des pays dont elle a la nationalité, un coup dans l'autre, me paraît tout de même assez particulier. M. Cohn-Bendit a été élu député européen en Allemagne puis en France.
La vice-présidente du FN a conclu que les Verts sont «les nomades de la politique».
Bruno Gollnisch a défendu la même position :
"Il n'est pas injurieux envers Mme Joly de constater que ses éléments concrets de rattachement à la France sont assez fragiles. Ce n'est pas un problème juridique, mais de savoir-vivre."
3 jours plus tôt, Jean-Marie Le Pen avait déclaré :
"C'est une question de bon sens et de pudeur, une question de bienséance. On ne se présente pas à la présidence de la République d'un pays avec lequel on n'a pas de lien direct, même pas celui de la naissance."
senex
Avis aux étrangers et étrangères :pas de politique en France :Clovis et ses Francs,Catherine de médicis,Marie de Médicis,Anne d’Autriche,Marie-Antoinette et une foule d’autres personnages dignes de notre respect….Pas d’Histoire…
pique-à-sots
La Norvège ne reconnait pas la double-nationalité ! cela dit ,je suis de l’opinion de B.Golnisch ,plus qu’une question de nationalité,il s’agit là de savoir -vivre et Mme Joly montre ici qu’elle n’est pas bon juge en la matière !
Lerond
Clovis est né dans l’actuelle Belgique, laquelle faisait partie de la Gaule il y a deux mille ans, où serait le problème ?
Les autres personnes citées furent épouses de français, et même de roi de France.
Madame Joly fut épouse de français mais ne l’est plus. Au moment de son divorce elle n’a simplement pas rendu la nationalité acquise par mariage. Íngrid Betancourt est dans une position similaire.
Et effectivement, les étrangers n’ont pas à se mêler des affaires politiques de la France !
Il est sur ce plan un exemple fameux, la décadence de l’empire romain.