Partager cet article

Pays : Russie

Après l’Ukraine, Poutine s’attaquera aux Pays baltes et peut-être à la Pologne

Après l’Ukraine, Poutine s’attaquera aux Pays baltes et peut-être à la Pologne

Bernard Antony, président de Chrétienté-solidarité, directeur de la revue Reconquête communique :

L’armée russe aux ordres de l’ancien colonel du KGB soviétique le président Vladimir Poutine a donc entrepris cette nuit l’invasion de l’Ukraine et le bombardement de toutes ses villes.

Hier au soir je commençais mon émission sur Radio-Courtoisie en martelant que l’on ne mobilisait pas une armée de 190 000 hommes pour un pique-nique. Mais depuis longtemps je savais que j’étais hélas un des rares responsables dans la droite nationale à ne pas manifester des sentiments d’admiration pour le dictateur russe voire d’inconditionnalité collabo.

Hier au soir également, j’avais cru utile de donner dans mon émission, la parole à mon vieil ami Marek Jurek, ancien président de la Diète polonaise et admirable militant anti-communiste. Il nous exprima son angoisse.

Bien sûr la responsabilité des Américains en cette affaire est une fois encore accablante.

Comme elle l’a été jadis dans les abandons-trahisons du Vietnam, puis de la liquidation du Shah d’Iran ouvrant grandes les portes à l’Ayatollah Khomeiny; comme elle l’a été dans le déclenchement de la guerre en Irak, avec pour conséquence l’explosion de l’islamisme; comme elle l’a été dans la honteuse débâcle de Kaboul.

Avec une armée infiniment plus forte que celle de Kiev, Poutine attaque l’Ukraine dont l’immense majorité du peuple ne veut pas subir une nouvelle occupation soviéto-russe.

La langue ukrainienne n’est pas la langue russe, la religion orthodoxe des ukrainiens n’est pas celle du patriarcat de Moscou mais très majoritairement celle du patriarcat de Kiev et celle du catholicisme uniate qui ne veulent pas d’un césarisme néo-bolchevique.

Ce qui se passe aujourd’hui en Ukraine est dans l’exacte continuité des invasions soviétiques liberticides des pays de l’Europe de l’Est.

Après l’Ukraine, Poutine dont l’ubris n’a pas de limite s’attaquera aux Pays baltes et peut-être à la Pologne en faisant précéder les nouvelles invasions par le même système kagébiste de désinformation et d’utilisation des minorités russophones.

Président de Chrétienté-Solidarité, et directeur depuis 22 ans de la revue chrétienne et anticommuniste Reconquête, j’appelle tous nos militants et amis à dénoncer l’ignominie de la dictature poutiniste néo-stalinienne dont la première victime est le grand peuple russe.

Partager cet article

57 commentaires

  1. Bernard Antony a certainement raison mais on ne peut mépriser un dirigeant, en particulier Russe, sans conséquence.

    c’est les intérêts particuliers, mondialiste, qui dirigent le monde quelle stratégie face à cette rude réalité

    • Le mépris affiché contre Poutine le conduit à se rapprocher de la Chine. L’invasion de l’Ukraine n’est pas le résultat de ce mépris mais la continuité de la géopolitique classique qui oppose les Russes et les Anglo-saxons depuis deux siècles

  2. Il y a quelque chose qui m’intrigue dans cette attaque. En effet, pourquoi Poutine prendrait un tel risque politique avec des sanctions encore durcies , même si la Russie les a anticipées. il y a “anguille sous roche” me semble-t-il. Poutine a-t-il anticipé une réaction américaine car les américains sont des spécialistes des provocations?

  3. Cet éditorial est dément dans le sens qu’il ne repose sur rien de réaliste mais sur des jaculations d’un homme dont on perçoit le ressentiment sous-jacent. Il s’excite tout seul, dans son coin, c’est dommage pour lui.

  4. Bernard Antony exprime un avis personnel, que j’ai lu avec intérêt et respect.
    Il semble cependant oublier l’histoire.
    L’indépendance de l’Ukraine est une fiction née de l’éclatement de l’URSS et favorisée par l’occident antirusse, qui n’a que 30 ans, alors que le pays partie du monde russe depuis près de 4 siècles.

  5. Je pensais naïvement que Antony allait rappeler la nécessité de la consécration de la Russie au cœur immaculé de MARIE par le pape , et tant pis si certains pensent qu’elle a été faite -une fois de plus ce n’est pas du luxe et ça met tout le monde d’accord ,et l’arme des premiers samedis du mois .il se livre à une analyse apocalypse alors que même les journalistes spécialistes de la Russie restent très prudents .

  6. Le jugement de cet homme est biaisé depuis longtemps pas ses sentiments anti-russes et spécialement anti-orthodoxes. Je m’étonne de la place qui est faite sur ce blog à de telles réactions de faible valeur informative.

  7. Monsieur Antony, un peu d’objectivité SVP ! Poutine règne depuis vingt ans ; quand et comment a-t-il nuit à la France politiquement, économiquement ou moralement ? En revanche, les gouvernements américains s’ingénient à nous détruire économiquement par l’extraterritorialité et les pressions commerciales, par le soft power de leur sous-culture dégénérée et par le “woke” arme de destruction massive de notre civilisations. Ce sont les USA et l’OTAN qui ont créé le précédent du Kosovo, dague anti-chrétienne et mafieuse au coeur de l’Europe, précédent sur lequel s’appuie Poutine avec l’Est de l’Ukraine. On trouva très juste d’opposer des Pershing aux SS20 mais la Russie de 2022 devrait accepter l’OTAN et ses ogives multiples à sa frontière ouest ? Avec un couple Biden / Harris à la Maison Blanche ? La défense de la Chrétienté n’exclut pas la lucidité.

  8. On découvre qu’à envahir le Kosovo, l’Irak, la Libye, la Syrie… c’est un peu difficile de dire que ce n’est pas bien d’envahir l’Ukraine. Gentil Bush père, gentil Bush fils, gentil Sarkozy, gentil Obama, gentil Hollande mais méchant Poutine. Au moins lui défend-t-il des russes débaptisés en ukrainiens et non pas des intérêts économiques déguisés en prétextes humanitaires.
    Au moins nos nains de jardin moralistes savent désormais qu’on n’emmerde pas le plus vaste pays du monde pendant des décennies impunément.
    Le soft power finit en énorme baffe en pleine poire. Finie la récré.
    C’est grave d’être aussi con pour en arriver à une telle découverte.

    • Tout à fait d’accord avec vous. Les américains sont “venus libérer” les peuples opprimés dans les Balkans, en Syrie ou en Iracq, mais quand c’est la Russie qui fait le même acte de guerre cela devient carrément un crime.
      La situation est en fait, comme souvent, beaucoup plus compliquée que ce que nous raconte la propagande et les merdias aux ordres. Il faut donc être très prudents sur la réalité de ce qui se passe et sur SB nous sommes bien entraînés depuis 2 ans à savoir analyser les mensonges de l’Etat et des merdias.

  9. C’est quand je lis des choses comme ça que je suis bien content de ne pas être de droite lol

  10. Bernard Anthony est une truffe totale, complètement aveuglé par un anticommunisme ringard à l’égard de la Russie, et d’une russophobie mauvaise et imbécile. Pitoyable ! C’est pas pour demain la “Reconquête” avec des zozos pareils !!
    VIVE LA GRANDE ET SAINTE RUSSIE !
    VIVE POUTINE !

  11. Quel délire ! Il faut vraiment ne pas s’intéresser aux manoeuvres géopolitiques des Etats-Unis via l’Otan pour proférer pareilles niaiseries.

  12. Je vois qu’il y a unanimité contre Antony. Je craignais pour ma part d’ouvrir les hostilités. Je suis rassuré. Cher Bernard Romain Marie Antony, nous vous sommes reconnaissants d’avoir relancé les pélés de Chartres. Pour le reste, c’est toujours la même subtilité de l’éléphant dans le magasin de porcelaine. Où avez-vous péché que “la langue ukrainienne n’est pas la langue russe, la religion orthodoxe des ukrainiens n’est pas celle du patriarcat de Moscou mais très majoritairement celle du patriarcat de Kiev et celle du catholicisme uniate qui ne veulent pas d’un césarisme néo-bolchevique”. Qui parle habituellement ukrainien de Lviv à Donetsk ? J’avais acheté un manuel d’initiation à la langue de Chevchenko à l’usage des français. Tout le monde m’a ri au nez. Quant au patriarcat orthodoxe de Moscou, c’est lui qui possède les plus beaux monuments : laure de Kiev, monastères de religieuses, etc… , et votre “très majoritairement” sonne faux. Le “catholicisme uniate” est dit plutôt et mieux “gréco-catholique”. Le défunt cardinal Hüsar, qui avait fait sa carrière au Canada, l’avait mis sur de mauvais rails modernistes. Il croyait pouvoir fédérer tous les chrétiens d’Ukraine, et ça a fait flop. Il y a même à Lviv des gréco-catholiques dissidents, avec la Fraternité Saint Josaphat. Hüsar a voulu installer son siège à Kiev et y a fait construire une camelote qui se voulait patriarcale dans une banlieue déshéritée. Et le colonel du KGB Poutine, alors ? Au moment où j’écris, nous avons assez peu d’infos sur les actions militaires en cours. Lancements de missiles, explosions, destruction d’aérodromes et de bâtiments militaires. On ne parle pas de chars ou d’avions. Pas de stratégie à la Von Manstein. Plutôt du pilonnage préventif à l’anglo-saxonne, semble t-il. Poutine a t-il bien mesuré les conséquences de son acte belliqueux ? Je n’en sais rien. La réaction de l’OTAN de Stoltenberg est inexistante. Les ennuis pourraient venir de la Russie elle-même. Après tout, les apparatchiks cocos ont disparu du paysage avant Poutine ? A qui le tour ?

    • Où avez-vous pêché que Bernard Antony a “relancé” le pélé de Chartres, alors qu’il a fait main basse sur le pélé DÉJÀ EXISTANT au moment des Sacres de Mgr Lefebvre ? c’est une façon de raconter l’histoire …

  13. Je trouve qu’idolâtrera Poutine (sous couvert que les ennemis de nos ennemis sont nos amis) est assez naïf. Personnellement je fléchirais à deux fois avant d’aller vivre en Russie. On ne peut pas dire que Macron instaure une dictature sanitaire en France et trouver libéral le régime russe. J’aime la Russie qui est un ami géopolitique et civilisationnel de la France. Je ne juge pas les relations internationales au vu de la politique intérieure des pays (c’est vrai aussi pour les USA même si on méprise leur wokisme). Mais je n’ai pas de sympathie politique particulière pour la personne de Poutine.

    • Oui, je suis assez d’accord avec vous mais en France, je crains davantage “le wokisme” et l’immigration qui détruisent notre pays de l’intérieur que les Russes et Poutine qui ne sont pas des saints mais ne nous emm… pas comme notre président bipolaire et son en même temps.

  14. Ces pauvres français idolâtres de Poutine me dégoûtent, ce ne sont que des traîtres et des lâches. Des chrétiens qui acclament un tueur psychopathe, c’est un total non sens, d’autant plus que l’ennemi pour lui est l’occident, animé par des rancœurs d’une autre époque. Mes pensées et prières sont pour mes amis ukrainiens, peuple remarquable, nos frères de civilisation, en espérant qu’ils trouvent les forces de se défendre et vaincre l’assaillant. C’est probablement un long combat qui commence.

    • Il n’y a pas d’idolâtrie. Mais tout n’est jamais noir, ni jamais blanc. Il est utile de rappeler que l’Ukraine est un état récent. Cette région, la Rous est le berceau de la Russie. Donc légitimement elle est Russe. Les ricains ont fait la même chose avec le Kosovo, berceau de la Serbie mais eux se sont acclamés “libérateurs” et tout le monde a suivi ce mensonge. Le Kosovo est aujourd’hui un état de brigands. Que dirait-on si l’Ile de France et l’Oise qui sont le berceau de la France faisait secession?

      • Et vous n’avait pas honte de vous appeler Chouan. Les Ukrainiens sont un grand peuple de 45 millions de personnes unies avec une histoire de mille ans malgré les invasions. Combien de parties de la France ont été occupées dans les siècles passés ! L’Ukraine était déjà une nation alors que les russes étaient des sauvages vivant dans des forêts, ce sont les Suédois qui les ont civilisé en développant le commerce avec l’inde et l’Asie. Tous ces patriotes d’opérette vont voir comment un peuple brave va se battre.

        • Un peuple brave va se battre”

          Avec quoi ? La Russie a d’ores et déjà gagné en 12 h !! Ils vont se battre comment ? Avec une aviation et une flotte réduites à zéro ?

    • N’importe quoi …..

    • Poutine, un tueur psychopathe, vous vous croyez dans netflix !

    • Calmez-vous, ça va bien se passer.

  15. Je crains davantage la volonté des polonais de vouloir se venger de la Russie que l’envie de Vladimir Poutine d’envahir la Pologne.

  16. En temps que simple péquin, il me semble que a seule grille de lecture actuellement pertinente est la guerre que mène le Deep State satanique contre l’Alliance des hommes de bonne volonté. Il est aisé de dire dans quel camp se situent Biden, Macron et tant d’autres et dans quel camp se situent Poutine et Trump….Merci à Bernard Anthony de mettre son logiciel à jour.

    • Tout-à-fait ! le logiciel Antony est tellement rouillé, qu’on a du mal à le lire !

    • En effet, Poutine n’a-t-il pas présidé au lancement d’un des premiers vaccins anti Covid, le Sputnik, en utilisant des lignées cellulaires liées à l’avortement (d’après le Charlotte Lozier Institute)?

      L’avortement en Russie est autorisé largement et pris en charge sur fonds publics (cf Wikipedia par exemple)

      La GPA y a cours (ex: https://fr.rbth.com/lifestyle/87131-gestation-pour-autrui-gpa-sondage-russie-opinion-publique daté de 2021)

      Sans parler de la corruption, la liberté des journalistes, celle de manifester, ce genre de choses.

      Il me semble que M Anthony a plutôt raison de s’étonner de l’enthousiasme suscité par le personnage. Admirer de ses décisions, je comprends, je partage même, mais admirer toutes ses décisions comme si ça allait de soi, je reconnais que ça me dépasse, c’est évidemment excessif, et pourtant on dirait qu’on voit tout de même un peu ce genre de réactions.

      • Sur tous les commentaires qu’on lit ici, personne ne s’enthousiasme sur “toutes” ses décisions. On est surtout mesuré au contraire

        On condamne surtout les propos grotesques d’Antony. Car là est le thème.

        La mesure, c’est nous

  17. J’y vois également la main de Davos, le grand reaset. Après la crise sanitaire, la crise économique pour affamer les peuples et les réduire en esclavage. Les dictatures démocratiques apparaîtront comme des sauveurs en instituant le revenu mondial pour tous et la confiscation de la propriété.
    En somme du communisme à l’état pur.

  18. ah ah ah ah ah !!!
    Qu’est ce que c’est que cet éditorial à la noix !!! Qu’est ce qu’il ne faut pas lire et entendre !

    Antony a completement perdu la boule….. envahir les pays balte et la Pologne….. pourquoi pas la France pendant qu’il y est ????

  19. Ne jamais oublier qu’un des objectifs de la Russie de toujours a été l’accès aux mers chaudes, en l’occurrence la Mer Noire, car les autres mers entourant la Russie sont prises par les glaces une bonne partie de l’année.

  20. Il faut regarder ce qui se passe comme un évènement supplémentaire dans la guerre qui fait rage depuis deux ans dans le monde entier. Et dans la perspective de l’expansion du mondialisme qui lui progresse lentement depuis très longtemps.
    Cette dimension manque à beaucoup d’intellectuels brillants des milieux catholiques, cela a été frappant dès le début de la crise covid, où il a fallu se tourner vers d’autres sources de réflexion pour avoir une description solide et argumentée de ce qui se passait. Voire même du côté des musulmans (je pense à Youssef Hindi).
    Il est vraiment nécessaire pour nous tous de prendre beaucoup de recul, de hauteur de vue et de profondeur d’analyse.

  21. Effectivement, j’ai vu des chars d’assaut à Paris il y a peu ; ce n’était pas Poutine, mais macaronlepitre qui attaquait la liberté d’expression.
    Alors les donneurs de leçon !!!!!!!!!!!!

  22. Bernard Anthony est-il au courant que le régime communiste/bolchevik/soviétique n’existe plus depuis 30 ans ??? Il est comme les Américains qui veulent jouer à la Guerre froide avec quelques décennies de retard. Je ne suis pas un fan de Poutine, mais il n’a rien d’un bolchevik et n’est pas la réincarnation de Staline. Nous faire le coup de la chrétienté menacée par le danger communiste, c’est complètement à côté de la plaque.
    Dans cette affaire Poutine est plutôt dans la continuité des tsars (paradoxalement Staline aussi, sur le plan géopolitique, comme l’avait compris de Gaulle) je rappelle que la majeure partie de l’Ukraine a été acquise aux XVII-XVIIIe siècles par l’empire russe, seule la partie la plus à l’ouest a été annexée par l’URSS.
    Qu’il y ait, depuis quelques année seulement, un patriarcat de Kiev, ne fait pas de l’orthodoxie ukrainienne une religion différente, quant à la langue, une bonne partie de l’Ukraine est russophone, pour beaucoup d’Ukrainiens la langue locale est un patois juste parlé par les paysans, et ils préfèrent parler russe. Si l’on doit suivre votre logique linguistique, on devrait refiler le Roussillon à l’Espagne et l’Alsace-Moselle aux Allemands

  23. La Russie a un intérêt évident, presque une obligation pour sa sécurité, à démilitariser l’Ukraine, manipulée par les Anglo Saxons.
    Apparemment, elle est en train de réussir.

    Si cela se confirme et si les AS ne font pas d’autres provocations, l’armée russe ne devrait pas longtemps.
    Les Russes ne veulent que la finlandisation de l’Ukraine.
    Les territoires russophones et russophones de l’est vont pouvoir se détacher définitivement de l’Ukraine.

    Quant aux pays Baltes et a la Pologne, rien ne se passera si ces pays restent neutres et ne menacent pas la Russie..
    Il leur faudra résister aux pression US…

  24. Je suis un conservateur de “droite” et suis soulagé de lire cet article de Bernard Antony. Comment comprendre cet engouement de la droite française pour Poutine, cet ex kgébiste crypto-communiste, sinon comme l’admiration veule devant la force brutale. Écrivant cela je n’excuse pas les fautes des occidentaux, surtout Américains, mais pense d’abord à nos amis Baltes, Polonais, Slovaques, Hongrois… qui savent de quoi ils parlent au sujet de l’impérialisme soviétique puis russe.

  25. Mouais… je ne suis pas convaincu du tout.
    Je préfère des analyses comme celles de Chauprade, Moreau, ou même Meyssan.

  26. Oui, “la Chine se range apparemment du côté de Poutine …” mais c’est peut-être pour créer un précédent qui lui permettrait de faire la même chose avec Taïwan !

  27. Je connais un peu ces pays, sans être un expert.
    Je ne souscris pas du tout à l’hypotèse de M. Antony, désolé pour lui que j’apprécie par ailleurs.
    Je pense que Poutine ne touchera aucunement aux Pays Baltes ou à la Pologne. Ce n’est pas du tout conforme au comportement de la Russie de ces 20 dernières années. D’autre part, il n’y a pas de peuple russophone ni en Pologne, ni dans les pays Baltes, même s’il reste encore pas mal de Russes d’origine à Vilnius et à Tallin. Mais on ne peut pas parler de peuple avec une culture implantée localement, alors que c’est le cas depuis des siècles au Donbass ou en Crimée (où mes ancètres se sont battus).
    Les paris sont ouverts, pour ceux qui aiment jouer…

  28. Cela va s’arranger avec le réchauffement climatique ……….!!!!!!!

  29. Qu’est ce que vous avez tous à mettre un “h” à Antony ? Hé, on parle pas de Richard Anthony là !!!

  30. A un moment de la crise du codiv, il y avait le variant anglais à cause du brexit, le variant brésilien parce que Bolsonaro, et le variant sud-africain parce que quelqu’un ne s’était aperçu que l’apartheid avait été aboli depuis 1990.
    De la même manière, on a l’impression que M. Antony ne s’est pas aperçu, ou à oublier, que l’URSS a été disoute en 1991.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services