Placée sous le patronage du cardinal Philippe Barbarin depuis 15 novembre 2014, La Neuvaine s'achèvera comme convenu ce 15 août à Notre-Dame de Fourvière et dans plus de 60 sanctuaires, églises et monastères de France, répertoriés sur le site www.laneuvaine.fr et présentés quotidiennement sur les réseaux sociaux.
Au total, ce sont plus de 30 000 personnes qui se seront engagées à prier pour leur pays, créant ainsi une longue chaîne de prière. Durant neuf mois, les personnes, associations, paroisses, diocèses, communautés et mouvements ont été invitées à prier chaque jour et à jeûner chaque mois pour la France et pour chacun de ses enfants. A ce jour, plus de 350 000 images de La Neuvaine ont été distribuées, et une campagne de distribution d’autocollants de La Neuvaine sur la route des vacances, disponibles sur le site www.laneuvaine.fr, a reçu un grand succès.
La dernière méditation, publiée le 15 août, sera offerte par le Primat des Gaules; il manifestera les fruits de la Neuvaine et proposera les suites possibles pour la continuation de ce grand élan spirituel, notamment :
- La Petite sentinelle: fruit de La Neuvaine, la Petite Sentinelle s’inscrit dans le même désir de nourrir la vie intérieure pour témoigner d’une foi incarnée. Conçue spécifiquement pour les jeunes enfants (de 2 à 12 ans), La Petite Sentinelle propose un parcours de progression dans la connaissance de la prière, spécifiquement sous le regard de l’Enfant-Jésus.
- Mission Prier Pour les Politiques : une réponse à l’appel de Saint Paul à Timothée, 1Tm2 (1-4): «J’insiste avant tout pour qu'on fasse des prières de demande, d'intercession et d'actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d'états et tous ceux qui ont des responsabilités, afin que nous puissions mener notre vie dans le calme et la sécurité, en hommes religieux et sérieux. Voilà une vraie prière, que Dieu peut accepter, car il veut que tous les hommes soient sauvé et arrivent à connaitre pleinement la Vérité ». Après ces 9 mois de prière pour la France, la demande de reprise de cette chaîne de prière pour nos politiques née en 2010 est apparue comme une réponse de la Sainte Vierge à l’appel de La Neuvaine, notamment dans la perspective de 2017.
Ces deux projets ne sont pas exhaustifs ; La Neuvaine saura s’entourer de tous les bénévoles nécessaires à la réalisation des missions portées par le Cardinal pour le rayonnement de la foi en France.
A la demande de beaucoup, La Neuvaine publiera dans quelques mois le recueil des méditations et de nombreux textes de références qui ont nourri la réflexion et la prière pendant ces neuf mois.