L’ancien archevêque zambien de Lusaka, Mgr Emmanuel Milingo, a été excommunié de l’Eglise catholique après avoir ordonné aux Etats-Unis quatre évêques mariés. Mgr Milingo se trouve excommunié automatiquement ("latae sententiae") selon le droit canon, en raison "de sa situation irrégulière et de la rupture de plus en plus ouverte de sa communion vis-à-vis de l’Eglise". Le Vatican relève notamment que Mgr Milingo a créé récemment une association de prêtres mariés, "semant la division et le désarroi parmi les fidèles". Il souligne que les diverses démarches entreprises par l’Eglise pour le dissuader de persévérer ont été vaines.
Pour mieux comprendre pourquoi l’Eglise catholique romaine demande le célibat aux prêtres, lire ce document de la Congrégation pour le Clergé.
16h30 : A noter que le communiqué du Vatican affirme notamment que "l’Eglise ne reconnaît pas et n’entend pas reconnaître dans le futur de telles ordinations ainsi que toutes les ordinations qui en découleront, et retient que l’état canonique des quatre présumés évêques est celui précédant l’ordination".
Anonyme
Milingo est encore plus nocif à sa manière que Gaillot.
Dès qu’on voit Gaillot on comprend qu’il joue complètement à la marge.
Milingo se présente comme un “Romain”, rassurant, sans renier son appartenance à la hiérarchie catholique et son rôle d’enseignant.
henri
Quid des quatres “évèques” mariès?
Sont-ils oui ou non excommuniés?
Nouhèl
Pourtant dans les églises catholiques orientales il y a des prêtres mariés. Ce sont des hommes marié qui sont ordonné prêtre (comme c’est le cas ici), et non pas des prêtre qui se mari. Pourquoi ne sont-il pas excommuniés ?
Je ne dit pas qu’il doivent êtres excommuniés, j’essai seuleument de comprendre.
Michel Janva
@ Nouhèl : le document que j’ai mis en lien explique ce cas particulier des orientaux. Je vous encourage à aller le lire. A noter que les évêques orientaux ne sont pas mariés, ce qui n’est pas le cas de certains (pas tous) prêtres, ordonnés après mariage et non l’inverse, comme vous le dites.
Loupio
Lire, pour une étude historique approfondie sur le sujet, l’excellent ouvrage de S.Em. le Cardinal Stickler sur le sujet : “Le célibat des Clercs”, Ed. Téqui, démontrant l’origine apostolique de la loi du célibat, malgré les concessions faites à certaines églises orientales.
Deab
Le plus vieux débat de l’Eglise : faut-il ou non autoriser le mariage des prêtres ?
Christian Dancourt
L’archevêque n’a pas été excommunié, il s’est excommunié lui-même et l’Eglise n’a fait qu’entériner le fait.
Précision de procédure empreinte de Charité.
J. DUMON
L’excommunication de Millingo et ses prétendus “évêques” n’est pas un oukase publié ces dernières heures par le Vatican: L’excommunication est prévue automatiquement depuis des siècles pour ce genre de désobéissance grave. Millingo a agi en parfaite connaissance de cause étant surement, de par son état, mieux instruit que nous des subtilités du droit Canon. Il ne peut pas dire “je ne savais pas”. Nul n’est censé ignorer la Loi…
Le plus grave pour lui et ses sbires, n’est pas de se couper de la communion avec notre sainte mère l’Eglise, même s’il affiche un comportement très serein là dessus, le plus grave est qu’il est passible des peines infernales éternelles s’il venait à décéder prochainement sans repentir.
henri
Enfin quelqu’un qui ose parler de l’enfer, et qui y croit!
Il est d’avant 1960 ce monsieur? Comme moi.
J. DUMON
Bien avant 1960, pour être un peu plus précis.
Allez donc faire un tour par là:
http://saintmichelarchange.free.fr/documents.htm
Ce n’est pas parce que les curés ne parlent plus d’Enfer par peur du ridicule que l’Enfer et Satan ont disparu. D’ailleurs nier l’existence de l’Enfer, ou la minimiser est un péché grave: Consultez votre catéchisme sur ce point, lui est toujours valable et de meilleur conseil que certains prêtres en état de péché pour cette raison.
La célèbre mystique Autrichienne Maria Simma qui passa sa vie en contact fréquent avec les âmes du Purgatoire y a vu de nombreux prêtres expiant leur désinvolture sur ce point particulièrement.
Anonyme
L essenciel n est pas dit ici:
ce mec est dangereux car il est très suivi par une immense communauté africaine car c est un exorciste de haut vol.
Virer un mec comme ca c est aussi perdre tous ceux qui voient la bas rome avec suspition comme qque chose de lointain et blanc
Le reste, son mariage, ses frasques avec Moon et ses nominations d eveques, c est de la rigolade a coté.
Mais c est vraiment un sale type, Rome a tout fait pour le repecher en tout temps, cette fois ci c est too much, bye bye
Max le fou
henri
Lui, un exorciste!
alors, exorcisons l’exorciste!