Le pro-vie Javier Milei a été élu président de l’Argentine dimanche 19 novembre avec plus de 55% des voix, avec un taux de participation de 76 %. Il s’est réjoui :
“C’est une nuit historique pour l’Argentine”. « Aujourd’hui commence la reconstruction de l’Argentine. Aujourd’hui commence la fin de la décadence. Le modèle appauvrissant de l’État omniprésent est fini. Aujourd’hui nous embrassons les idées de libertés, celles de nos pères fondateurs ». « Si nous n’appliquons pas rapidement les changements structurels dont l’Argentine a besoin, nous aurons la pire crise de l’histoire. Nous allons embrasser les idées de liberté pour redevenir une puissance mondiale. »
Donald Trump aussi :
“Je suis très fier de toi. Tu vas transformer ton pays et faire de l’Argentine à nouveau un grand pays”.
Et Jair Bolsonaro, ancien président brésilien :
“Félicitations au peuple argentin pour la victoire de Javier Milei. L’espoir brille à nouveau en Amérique du Sud”.
Javier Milei, 53 ans, économiste, se décrit comme « anarcho-capitaliste ». Polémiste sur les plateaux de télévision, il a surgi en politique il y a seulement deux ans. Décidé à débarrasser le pouvoir d’une « caste parasite », il se montre résolu à « tronçonner » l’« Etat-ennemi » et à dollariser l’économie. Il a promis également de revenir sur la loi autorisant l’avortement adopté en 2020. Le nouveau président élu est aussi un climatosceptique assumé, pour lequel le changement climatique est un « cycle », non la responsabilité de l’homme. Dans le pays d’origine du pape François.
Gaudete
Voilà une grande victoire en espérant qu’il va mettre ses idées en pratique, il n’est pas un écolo bobo gaucho contrairement à son compatriote
TontonJean
Nous espérons que le saint Père François 1er aura envoyé un message de félicitations et de prières pour la victoire de La Vie dans son pays!
Marcos
J’ai connu l’époque Alfonsin qui a suivi celle des généraux. Il y avait trois pesos : pesos, pesos nuevos, pesos argentinos. On passait de l’un à l’autre par une dévaluation de un à mille. Je me suis fait gruger par un chauffeur de taxi dans une rue mal éclairée d’une banlieue lointaine de Buenos Aires. Plus tard, Carlos Menem a déjà fait le coup de la dollarisation. Cela n’a pas été une franche réussite. Avec sa tronçonneuse Milei aura du boulot. J’ai connu trois vieilles filles sexagénaires qui continuaient à palper la retraite de leur père amiral mort depuis longtemps. Un proverbe argentin dit : “el vivo vive del zonzo y el zonzo de su trabajo”. Bon courage Javier !
Pitch
Pour le président Milei, Bergoglio est un “Jésuite qui promeut le communisme”, “représentant du Mal dans la Maison de Dieu”.
Pas sûr que le souverain pontife le félicite pour son élection…
C.B.
55% des votants avec une participation de 76%, cella fait plus de 40% des inscrits. Peu d’élus peuvent en dire autant!
La voix dépitée des journalistes de France Info relatant ce matin cette élection valaient d’être écoutée.
Irishman
Accepter la dollarisation de sa monnaie, n’est ce pas se soumettre à la finance prédatrice yankee ?
Grégoire
Dès que c’est conspué par les zélites, j’ai un a priori positif…
Mais si son libertarisme approuve la marchandisation poussée (GPA,…) l’euthanasie et la loi de la jungle économique, très peu pour moi.
Wait & See
Pitch
Le nouveau président argentin s’est aussi prononcé contre l’avortement, autorisé pour toutes les femmes dans le pays depuis 2020, au nom du «droit illimité à la vie d’autrui». «Je défends la vie qui commence dès la conception», a-t-il déclaré. «Lorsqu’on part d’un principe moral erroné, le résultat est immonde – comment peut-on considérer comme un droit acquis le fait de pouvoir tuer d’autres êtres humains ?»
Difficile d’imaginer qu’il puisse être favorable à la GPA ou l’euthanasie, après un tel discours !
(source : https://www.lefigaro.fr/international/etat-pedophile-le-pape-est-le-malin-sur-terre-ces-propos-outranciers-du-nouveau-president-argentin-javier-milei-20231120)
collinrem
Humm, il semble que Milei soit aussi :
Economiste de la banque HSBC, Pro-ISRAËL, Pro-Ukraine,
Anti-Iran, Venezuela, Chine, Russie, Corée du Nord et Nicaragua.
Ne veut pas que l’Argentine adhère aux BRICS (d’après son conseiller économique Diana Mondino)
Veut remplacer le pesos argentin par le dollar américain ?
Plutôt inquiétant …
https://t.me/donbassinsider/44801
philippe paternot
les médias aux ordres de la bienpensance est fertile en condamnations , preuve que ce ne doit pas être un si mauvais bougre
Antoine Vaudey
La lecture de la notice qui lui est consacrée dans Wikipedia risque de refroidir l’enthousiasme de certains d’entre vous
Garde67
Il ne s’agit pas de se présenter contre l’avortement pour être bon Président. Certains ont été élus en soutenant le contraire.
L’essentiel est, une fois élu, d’aller jusqu’au bout de ses propos, malgré les inévitables pressions qui ne manqueront pas de s’exercer. Certains animés des meilleures intentions y ont succombées.
Attendre et voir (en français s’il vous plait)
ThMortier
Effectivement, le personnage présente toutes les caractéristiques du fou dangereux.