Un candidat à la présidence de l’Argentine a récemment émis des critiques radicales sur l’avortement, annonçant qu’il offrirait aux citoyens la possibilité de renverser la permission d’avorter jusqu’à 14 semaines pour mieux protéger les enfants à naître, s’il était élu.
Javier Milei, qui a fondé la coalition politique de droite La Libertad Avanza (La liberté avance), a fait ces remarques le lendemain de sa victoire aux élections primaires du 13 août. Les élections générales auront lieu le 22 octobre. Le président sortant, Alberto Fernandez, ne se représente pas.
S’adressant au journaliste Alejandro Fantino de Neura Media, Milei a déclaré que ce n’est pas parce que « quelque chose est légal qu’il est légitime », arguant que de nombreuses lois ne le sont pas. Lorsque Fantino a évoqué l’exemple de la loi argentine sur l’avortement — qui autorise le meurtre des enfants à naître jusqu’à 14 semaines de gestation —, le candidat a déclaré qu’il « s’opposait » à cette loi, car « elle va à l’encontre du droit à la vie ».
À la question de savoir s’il allait « revoir » la législation, M. Milei a répondu qu’il ferait « au moins un plébiscite » qui, s’il était approuvé par l’électorat, conduirait à « l’élimination » de la loi.
Il a insisté sur la nécessité de « laisser les Argentins choisir », reconnaissant qu’ils peuvent être en désaccord avec lui s’ils « croient en l’assassinat d’un être humain sans défense dans le ventre de sa mère ».
« En réalité, cela fait partie de l’une des discussions du post-marxisme, qui est l’homme contre la nature, l’écologisme. Et la ligne la plus sanglante de tout cela est l’agenda de l’avortement ».
Le journaliste Fantino a répondu : « Je vous avertis, c’est un droit déjà gagné ».
« Comment se fait-il que ce soit un droit acquis de pouvoir tuer d’autres êtres humains ? » « Ma position, une question philosophique, je la fonde sur une question biologique et sur une question mathématique ». « Le fait est que… c’est la vie, et ce n’est pas philosophique, c’est biologique ». « La vie commence au moment de la fécondation. Au moment de la fécondation, vous êtes déjà passé par tout ce processus. Alors, si à, je ne sais pas, trois semaines, votre mère avait l’idée de vous tuer dans son utérus, ce serait autorisé parce que vous n’étiez pas encore en vie ? En quoi n’étiez-vous pas une vie en train de grandir ? »
L’avortement a été légalisé en Argentine en décembre 2020, lorsque le Sénat du pays a voté en faveur d’une loi autorisant le meurtre volontaire des enfants à naître jusqu’à 14 semaines de gestation. Auparavant, l’avortement n’était légal qu’en cas de viol et lorsque la grossesse menaçait la santé de la mère.
Zabo
Courage et persévérance à cet homme, que le Ciel lui vienne en aide !
Pitch
Ce candidat est excellent, et il ne mâche pas ses mots ! Mise à part sa coupe de cheveux improbable, il mérite qu’on l’entende, comme dans ce tweet mythique :
https://x.com/Le_MeltingPot/status/1692113321040781505
Oncle-Donald
Il y a eu beaucoup de bruit en Argentine suite à ses critiques contre François : https://www.infochretienne.com/articles/argentine-messe-de-soutien-au-pape-face-aux-outrages-du-candidat-milei/
Marcos
Je pense que quand il pourfend la justice sociale il pense à l’intitulé du parti péroniste : justicialista. Le pape François est un péroniste de la première heure, ses maximes politiques sont directement pompées du Tocqueville argentin , je veux dire feu le général Juan Domingo Peron. L’une d’entre elles est : “le temps est supérieur à l’espace”. Ce grand penseur s’était là inspiré de Napoléon. Il est vrai que lors de sa campagne de Russie l’empereur français avait gagné du temps à l’aller pour atteindre Moscou. Mais au retour, les espaces glacés et les cosaques ont pris leur revanche. Prudence, donc. Le candidat Milei n’a pas que des bonnes idées. Il veut s’aligner totalement sur les yankees : monnaie argentine US dollar comme sous Menem, guerre aux Russes. Attendons le second tour.
Marcos
Second tour : 22 octobre 2023
Marcos
Los zurdos de mierda : j’ai enrichi mon vocabulaire
de KERTUGAL
C’est un personnage un peu difficile a suivre…il est aussi libertaire …et surtout anti système…il était invité par VOX à Madrid à intervenir lors du dernier congrès, ce qui est un bon signe.