D’Antoine Bordier sur Entreprendre :
[…] Ruben Vardanyan est un homme d’affaires, philanthrope, ancien ministre d’Etat du Haut-Karabakh, emprisonné depuis le 27 septembre 2023. Sa candidature au Prix Nobel de la Paix a été déposée début avril. Deviendra-t-il un martyr ? Celui de la Paix ?
Erevan, le 19 avril 2024 – La famille du philanthrope, illégalement détenu, Ruben Vardanyan a annoncé aujourd’hui qu’il avait entamé une grève de la faim pour exiger sa libération immédiate et inconditionnelle, ainsi que celle des autres prisonniers arméniens illégalement détenus à Bakou.
La grève de la faim a commencé, exactement, le 5 avril dernier, suite aux demandes répétées de Ruben Vardanyan et de son avocat d’organiser un procès équitable et transparent dans des délais raisonnables, conformément au droit international. Il est révélateur que, depuis le début de sa grève de la faim, les appels téléphoniques de sa famille avec lui aient été interrompus. C’est une violation flagrante, les plus graves, de toutes les normes internationales en vigueur. Il est bon de noter, que le procès initial, prévu en janvier, a été prorogé sans motif jusqu’en mai.
Il est bon de rappeler qu’en septembre dernier, les forces armées du gouvernement azerbaïdjanais ont envahi la région du Haut-Karabakh, déclenchant, ainsi, l’exode des 120 000 habitants de la région. Durant cet exode forcé, Ruben Vardanyan et 7 autres anciens responsables politiques et militaires ont été arrêtés. Ils font, depuis, face à de fausses accusations politiquement motivées. Ce sont tous des prisonniers politiques. […]