Le député-maire d’Asnières (92), Manuel Aeschlimann, prof à Sciences-po de stratégie électorale (ça ne s’invente pas), est un (très) proche de Nicolas Sarkozy auprès duquel il est le penseur… de sa stratégie électorale… Ce qui suit risque donc de retomber, de près ou de loin, sur Sarkozy.
En janvier 2005 est inaugurée en grande pompe, à Asnières, une exposition sur l’Iran. Celle-ci est organisée en collaboration avec le centre culturel iranien, antenne de l’ambassade de la république islamique d’Iran à Paris. C’est l’ambassadeur Kharazi lui-même qui est reçu par Aeschlimann, qui lui remet la médaille d’or de la Ville. Le principe même de cette exposition, la collaboration affichée avec le régime de Téhéran, autant que ses conditions de financement, soulèvent des interrogations parmi l’opposition municipale.
L’affaire «Irasnières » éclate au mois de novembre 2005 : lorsqu’une émission est diffusée sur la télévision iranienne consacrée à Francis Ramine Pourbagher, d’origine iranienne, qui est le directeur de cabinet et assistant parlementaire de Manuel Aeschlimann ; ancien président de la Chambre de Commerce France-Iran. L’émission diffusée le 4 août 2005, à la télévision de la république islamique d’Iran, présente Pourbagher comme un patriote iranien, donné en exemple à la jeunesse iranienne. Elle met en évidence la connivence étroite qui lie Pourbagher à la république islamique d’Iran.
Le 15 décembre 2005, à l’occasion du conseil municipal, l’opposition demande la création d’une «mission d’information et d’évaluation», composée d’élus de la majorité et de l’opposition municipale asniéroise, qui doivent examiner les liens réels de la mairie d’Asnières et du gouvernement de la république islamique d’Iran. Or, cette mission est présidée par Manuel Aeschlimann lui-même, les réunions sont à huis clos et sans compte-rendu… ce qui lui vaut moult critiques.
Une campagne médiatique soutenant Aeschlimann a lieu au même moment dans les médias iraniens officiels. On a pu lire ainsi en décembre 2005 sur le site de l’agence de presse IRNA, aux ordres des mollahs :
«Le Maire de la commune d’Asnières-sur-Seine, dans la banlieue parisienne, subit des pressions politiques, pour avoir accueilli des manifestations culturelles et établi des relations culturelles étroites avec l’Iran… Ces mêmes sources sont d’avis que ces pressions politiques exercées par les conseillers municipaux de la Ville d’Asnières, répondent aux pressions exercées par le lobby juif, à la suite des déclarations récentes du Président iranien à propos de la réalité de l’Holocauste.»
A quoi joue cet élu UMP ? Ce qui est certain, c’est qu’il a invité Nicolas Sarkozy à inaugurer la construction d’une mosquée à Asnières, financée par la mairie…
Anonyme
C’est parce qu’ils ont le sens de l’humour en Iran que l’UMP les aime bien :
http://switch3.castup.net/cunet/gm.asp?ai=214&ar=1049wmv&ak=null
Stéphanie
Mais alors, cela veut dire que ce Francis Ramine Pourbagher serait un islamiste infiltré à l’UMP ! C’est terrifiant ! Mais y en a t’il d’autres dans l’entourage de nos hommes politique ? C’est très très grave cette affaire…