… et raconte.
Extrait, à propos de l’objet principal du colloque : l’action des chrétiens en politique :
Lors de la séance de clôture, Mgr Rey a rappelé qu’il y aurait de la « schizophrénie » à rester « dans un parti politique où nous ne pourrions pas vivre les principes fondamentaux de la vie » tels que les enseigne la foi catholique. […]
Mgr Rey a pris acte du succès numérique de cette première journée publique de l’Observatoire : il y a vu « un signe », et « la preuve qu’on peut se mobiliser ».
Il a souligné que le politique « commence sur le terrain », par des petits groupes de travail et de réflexion. « Soyez imaginatifs ! Il n’y a pas que les partis ! » Dans la société du XXIe siècle, l’action des chrétiens dans la société passera par des réseaux de conception inédite.
Les chrétiens sont minoritaires aujourd’hui, a ajouté l’évêque. Mais ce sont les minorités qui font bouger les choses.
PS : Genethique.org rapporte la position du Mgr Rey sur le Téléthon.
brigitte
Je note la déclaration de Mgr Rey disant qu'”il y aurait schizophrénie (à rester) dans un parti politique où nous ne pourrions pas vivre les principes fondamentaux de la vie”.Ces assises du diocèse de Toulon représentent une formidable bouffée d’Espérance et ce genre de réunion pourrait peut-être faire tâche d’huile dans d’autres diocèses pour que les Chrétiens se réapproprient leurs valeurs et reprennent un certain poids dans la vie de la Cité en perdant leurs vieux complexes.Avis à nos seigneurs nos évêques…
Eric fils de Paul
Depuis peu, je prends conscience de la puissance que peut representer Internet pour tous ceux qui ont ete censures pendant des decennies.
Internet est un outil de communication et il m’apparait egalement comme un outil d’action. Je m’interroge sur la maniere dont nous, Chretiens, pourrions utiliser cet outil pour federer efficacement des actions. J’ai le sentiment que, pour le moment, trop de gens dorment !
Sancenay
à Eric fils de Paul.
Réjouissons-nous de ce qui advient dans le bon sens.Je partage totalement le sentiment de Monseigneur Rey dont l’action courageuse aurait nécessairement eu beaucoup moins d’impact avec les média à la botte.
Avec l’avènement d’Internet le paysage politique s’est, particulièrement en France, considérablement ouvert.A tel point que l’on peut se demander combien de temps cela durera.
En attendant , sachons en user avec abondance d’autant qu’avec le blog du Salon beige ( et quelques autres dont celui de Philippe Maxence), que j’ai connu pour ma part il n’y a que quelques mois, cela marche plutôt fort et ne peut que se développer très rapidement.C’est à nous , lecteurs de relayer nos amis blogueurs et de faire connaître et apprécier leur travail qui doit être considérable ce qui peut excuser , bien volontiers quelques crispations apparemment, parfois, au moment du filtrage : quand on est débordé on peut parfois manquer d’humour, ou de hardiesse.
Alors pour paraphraser un Nain de jardin de funeste mémoire, cher Eric, je vous dirai: “Bouge le net”!
Jacques (Chrétien dans la cité)
Voilà une déclaration comme nous aimons les entendre! Si tous nos évèques agissaient ainsi, sarko et royale auraient du mauvais sang à se faire. Cessons le vote utile, et soyons des électeurs de convictions!