Le Salon beige avait déjà signalé la dérive LGBT du mouvement scout qui a visiblement renié tout l’héritage de Baden-Powell et du père Sevin. En avril 2017, lors de l’Assemblée Générale de ce mouvement, une proposition demandait l’utilisation de l’écriture inclusive afin de promouvoir l’approche genre. En septembre 2017, on découvrait l’existence d’un bulletin d’adhésion mentionnant le “parent 1” et le “parent 2”. Quelques lecteurs s’étaient alors indignés, non pas contre cette dérive, mais contre ces ragots que le Salon beige osait colporter… Hélas, la suite a donné raison à votre blog.
Lors de la gay pride parisienne de 2017, le média en ligne Streetpress s’était réjoui qu’une délégation scoute soit présente. Parmi elle, un certain Quentin, chargé de communication aux Scouts de France. L’association s’était bien gardée de lui reprocher son initiative.
Fin 2018, lors de la « quinzaine de l’égalité » organisée par la mairie de Bordeaux, parmi les nombreux activistes LGBT qui sont intervenus, il y avait le « Collège bordelais du Scoutisme français » dont font partie les Scouts et Guides de France. Cette association, qui a pour délégué local Maxime Robert (chargé de communication du Carré-Colonnes à Saint Médard en Jalles), avait animé un atelier intitulé « Un pas en avant pour déconstruire les stéréotypes de genre » !
La semaine dernière, les Scouts et Guides de France organisaient un jamboree auquel participaient 20 000 jeunes. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, est passé sur le camp. Les scouts de France lui ont donné une lettre à remettre au président de la République. 5 thématiques sont listées dans cette lettre : éducation pour tous, la cause LGBT, l’environnement, l’égalité des chances, le harcèlement scolaire. Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, félicitate, Gabriel Attal, secrétaire d’Etat à la Jeunesse, qui a fait le déplacement à Jambville, également. L’association LGBT « chrétienne » David et Jonathan salue l’initiative. Mgr Malle, évêque de Gap, a réagi sur Twitter :
Triste que l’idéologie #LGBT soit présente dans ce beau rassemblement des @sgdf. https://t.co/hu0fW12Pb9
— Mgr Xavier MALLE (@MgrXavierMALLE) July 23, 2019
Edouard Bailhache, community manager de l’association, lui réplique :
« La défense de l’égalité et des droits LGBT n’est pas une idéologie Monseigneur ».
Bailhache fait partie de l’entourage de l’équipe dirigeante des scouts de France en tant que principal collaborateur sur les réseaux sociaux de François Mandil, délégué national pour la communication et les relations extérieures et véritable porte-parole des Scouts de France, qui n’a jamais caché son militantisme LGBT. Sur RCF, où il est chroniqueur, François Mandil déclarait le 17 mai ( lors de la journée mondiale contre l’homophobie) :
« Nous devons bien sûr éduquer à la différence, au refus des violences, mais pas seulement. Il est important de ne pas présenter les mariages ou familles hétérosexuelles comme le seul horizon évident et naturel. Ne pas invisibiliser des situations qui existent, c’est aussi faciliter la construction de l’estime de soi de tous les jeunes ». « L’homophobie commence déjà quand on occulte la possibilité d’être heureux avec une différence. Les LGBT n’ont pas tant besoin qu’on leur fasse une place comme si c’étaient des nécessiteux mais qu’on reconnaisse celle qu’ils ont déjà. Chacun, chacune, telle qu’il est, est une richesse par sa différence. »
François Mandil, délégué national des scouts et guides de France depuis le 1er octobre 2014, est un ancien militant du MJS des Yvelines qui d’EELV. Candidat malheureux aux législatives de 2012, il devient président du CNAJEP (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire).
Édouard Bailhache a démarré au bureau national de l’UMP-lycée, syndicat lancé notamment par Roger Karoutchi et Benjamin Lancar, alors président des Jeunes populaires. Étudiant à Sciences-po Strasbourg, il se rapproche de Fabienne Keller, la maire centriste de la ville puis du mouvement Agir, satellite d’En Marche présidé par le ministre de la culture, Franck Riester. Il est ensuite chargé de communication à la commission européenne à Strasbourg début 2019. Il affiche volontiers un drapeau arc-en-ciel sur la présentation de son profil Twitter, sur lequel il pose en uniforme des scouts de France tout en participant activement à la campagne des européennes de Renaissance, la liste LREM. Le 17 juin, il exulte :
Pitch
Il faudrait renommer les SGDF en SGBT, ça clarifierait les choses.
Michel
Après le MRJC, c’est au tour des Scouts et Guides de France. Avec toujours la bénédiction de nos évêques ? On attend un communiqué de la CEF retirant son aval à ces mouvements qui n’ont plus rien de catholiques, ni même de chrétiens.
C.B.
Les Scouts et Guides de France ont-ils encore un aumônier? Si lui, qu’en dit-il?
Gaudete
il y a suffisamment de mouvements scouts catholiques pour mettre ses enfants ailleurs que dans cette chien-lit. J’ai été chef scouts de France, j’ai honte de ce qu’est devenu ce mouvement. Au même titre que le MRJ”C” la CEF doit leur retirer leur “accréditation” catholique, et si les diocèses leur donnent de l’argent il faut tout de suite leur retirer ces subsides; il y a un paquet d’anciens responsables de ce mouvement qui doivent se retourner dans leur tombe!!!!!
Cosaque
C’est gravissime.
Ils n’ont effectivement plus rien qui les relie à l’Eglise.
Cosaque
… même si pas étonnant et qu’on le voyait venir…
Deuslovult
Comment se fait il que ce mouvement soit encore rattaché à l’Eglise Catholique? Je fais passer la fidélité avant tout et c’est pour cette raison que je reste Catholique, ça ne semble pas être la priorite de notre épiscopat.
Deuslovult
Franchement je trouve ça écoeurant. J’ai été scout de France au Mans pdt ma jeunesse dans les années 90, c’était très valable. Mes enfants sont maintenant aux Scouts d’Europe, où je trouve la même chose que ce que j’ai connu chez les SdF à l’époque. Aujourd’hui, ce mouvement dit “de France” n’a plus de colonne vertébrale, il suffit de regarder leur tenue quand on en croise, le reste doit être à l’avenant : une vague colonie de vacances en chemise colorée.
philippe paternot
mais que font les zélites religieuses de ce pays ? action/réaction ! le blabla murmuré ne suffit pas
Cosaque
Le fond du pb, je pense, est que notre monde ne croit plus au péché, ni à l’enfer.
paul84
Bonjour,
Nouveau sur ce forum cela viens conforter mon idée
Ancien chef chez les SGDF j’ai été témoin de négationnisme envers les principes de lord Baden Powell et du père Sevin.
Cela va même beaucoup plus loin les territoires vont jusqu’à censurée les chefs et cheftaine qui souhaite pratiquer le scoutisme dans les valeurs de BP et du père Sevin.
Aujourd’hui dégouté par leur propos et malversations j’ai déposé plainte contre les SGDF et créer m’a propre structure ce qui m’attire aujourd’hui les propos diffamatoire et injurieux de quelques tête pensante citez un peu plus haut dans votre article.
Il est certain qu’il serait bon que les parents soit informé de tous ces faits
F. JACQUEL
@PIERROT
Des relations de tantes sous la tente, mais dans l’attente de quoi ?…