Lu sur le blog de Jeanne Smits :
"les officiers d'état-civil de la province du Saskatchewan ont appris ce matin que les dispositions légales qui leur permettaient de refuser de les enregistrer [les mariages homosexuels] pour des raisons de convictions religieuses sont « inconstitutionnelles ». […] décision défavorable à des officiers publics qui avaient été attraits devant la Commission des droits de l'homme ou les tribunaux de la province pour avoir effectivement refusé de prêter leur concours à des « mariages » homosexuels. […]
les officiers d'état civil au Saskatchewan ne sont pas des fonctionnaires ou des élus municipaux mais comprennent tous les membres des clergés dûment ordonnés selon les rites de sa dénomination, divers catéchistes, missionnaires ou personnes mandatées par la hiérarchie d'une entité religieuse donnée, les officiers mandatés de l'Armée du Salut et les rabbins ordonnés ayant la charge d'une communauté dans la province, habilités à célébrer un mariage religieux qui produit pleins effets civils.
Quant aux personnes désirant un mariage civil, elles doivent s'adresser à un « commissaire au mariage » nommé par voie ministérielle. Selon la cour d'appel, les couples homosexuels n'ont pratiquement que cette option puisque beaucoup de religions réprouvent le « mariage » gay : les commissaires auraient donc une sorte d'obligation afin d'éviter que ces couples ne trouvent personne pour les « marier »."
jean
qu’en pensent les objecteurs de consciences soixante huitards lors de leur service militaire fin des années 60 et courant 70 avec tout leur cinéma fait à l’époque ? Sans doute qu’eux seuls ont une conscience.
Simon
Si des gays ont le droit de se marier alors que c’est contre nature, les officiers de l’état civil devraient avoir le droit de ne pas marier de gays pour respecter l’institution du mariage.