Un véhicule a foncé dans la foule à La Nouvelle-Orléans, aux Etats-Unis, faisant au moins 15 morts et une trentaine de blessés mercredi 1er janvier. Le conducteur est mort et a été identifié comme étant un citoyen américain de 42 ans originaire du Texas du nom de Shamsud-Din Jabbar. Il avait un drapeau de l’Etat islamique dans son véhicule.
Il a précipité son véhicule pick-up sur la foule qui se pressait pour le Nouvel An dans le “carré français” de cette ville du sud des Etats-Unis. Depuis son véhicule, il a tiré sur des policiers, blessant deux agents. Un possible engin explosif artisanal a été retrouvé sur les lieux de l’incident.
Joe Biden a déclaré :
“Quelques heures avant l’attaque, il a posté des vidéos sur les réseaux sociaux indiquant qu’il était inspiré par l’Etat islamique, exprimant un désir de tuer.”
Les enquêteurs recherchent des complices, estimant qu’il n’a pas agi seul. Les enquêteurs ont examiné une vidéo semblant montrer trois hommes et une femme en train de poser des engins explosifs avant l’attentat. Shamsud-Din Bahar Jabbar était un « ressortissant américain du Texas » et ancien militaire de l’armée de terre, de 2007 à 2015 avec notamment un déploiement en Afghanistan de 2009 à 2010.
Le même jour que cet attentat à la Nouvelle-Orleans, un véhicule Tesla Cybertruck a explosé devant l’hôtel Trump de Las Vegas, provoquant la mort d’une personne et en blessant sept autres légèrement.
New footage shows the Tesla Cybertruck exploding at the entrance of the Trump Hotel in Las Vegas. WATCH pic.twitter.com/GAnY4DATYp
— Republicans against Trump (@RpsAgainstTrump) January 1, 2025
Lors d’une courte allocution mercredi soir, Joe Biden a confirmé que les autorités enquêtaient pour savoir s’il y avait «une quelconque connexion possible» entre cette explosion et l’attaque meurtrière à la Nouvelle-Orléans. L’arrière du véhicule contenait des bidons d’essence et de «gros mortiers de feux d’artifice».
Les forces de l’ordre ont déclaré que le Tesla Cybertruck avait été loué par l’intermédiaire de la société d’autopartage Turo. La même société que celle que le suspect qui a perpétré l’attaque terroriste à la Nouvelle-Orléans a utilisée pour louer son F-150.
PaulBlaise
Pour info, la société Turo existe en France, elle a racheté Ouicar.
RIP aux victimes, condoléances à leurs proches.