Le Royaume-Uni est tragiquement déchiré entre sa tradition de respect de la liberté d’expression et des droits individuels et l’usage cynique que l’Islam militant fait de ces largesses, totalement étrangères à sa culture. Le magistrat antiterroriste Jean-Louis Bruguière avait ainsi récemment mis en garde nos voisins d’outre-Manche :
Il y a tout juste un mois, le principal juge antiterroriste français, Jean-Louis Bruguière, a accordé une interview à la BBC avertissant que la menace al Qaeda était en train de croître. Pour Bruguière, "nous disposons de beaucoup de moyens légaux que vous [les Britanniques] n’avez pas, et ces moyens nous permettent de contrôler et éventuellement de prévenir les activités terroristes."
Il a donné les exemples de l’absence de cartes d’identité obligatoires, le fait que les écoutes téléphoniques ne soient pas recevables devant les tribunaux britanniques, et la facilité de voyager entre le continent et la Grande-Bretagne avec de faux papiers. (Source, anglais)
Le Royaume-Uni étudie justement en ce moment d’imposer une carte d’identité obligatoire. Les attentats d’aujourd’hui rendent certaine la réalisation de ce projet. Ce n’est qu’un exemple (l’interdiction des signes religieux à l’école en France en serait un autre) de la menace, par ricochet, que l’islamisme fait peser sur les libertés publiques en Europe.