Témoignage d'une Français expatriée au Liban :
"Très cher G.,
Il est vrai que je ne t'ai pas écris depuis longtemps, mais ces derniers mois sont assez durs à tous les niveaux.
Le pays, et notamment mon village, vivent maintenant une rude épreuve car des milliers de jihadistes qui ont fuit la Syrie ont trouvé refuge dans les montagnes qui entourent mon village. L'armée libanaise a renforcé sa présence chez nous mais elle est incapable de prendre des décisions efficaces. Depuis une semaine ces terroristes envoient des menaces aux chrétiens et on n'est que deux villages chrétiens ici. Le parti de Nasrallah avec ses hommes forts sont maintenant notre seule protection et j'avoue que je vois en eux, après la Sainte vierge, patronne de notre village, notre seul salut en l'absence d'autres solutions.
Le scenario du Moussol n'était pas le premier contre les chrétiens, ceux de Maaloula et d'Alep en ont déjà vécu cela en silence sans que personne n'agisse. Le silence international, la position de la France du Canada et de l'Amérique sont vraiment lamentables, personne ne peut exercer une certaine pression pour arrêter cette barbarie, au contraire ces pays qui prônent les droits de l'homme veulent faciliter l'asile comme, si le déracinement était voulu et programmé pour vider l'Orient de ses chrétiens.
Actuellement je suis chez mes parents jusqu'à jeudi prochain, avec cette angoisse qui me prive du sommeil. Vendredi prochain je voyage une semaine pour me changer un peu les idées et je reprends mon boulot le 25 août. Mes parents m'encouragent pour revenir en France et voir s'il est possible de faire un rapatriement familial mais j'avoue que je suis perdue.
Je t'embrasse et demande tes prières car j'en ai vraiment besoin."