Du député Emmanuelle Ménard :
"Le chef de l'État a présenté sa vision de la sanction pénale. La nouvelle philosophie est, a priori, séduisante : moins de peines d’emprisonnement mais mieux exécutées. Quand on connaît la situation actuelle – 90 000 peines en attente d'exécution – on ne peut qu'applaudir. Mais des intentions aux actes, chacun le sait, il y a parfois un gouffre.
Que propose donc Emmanuel Macron ?
D’abord, la suppression des peines de prison inférieures à un mois. Dans la réalité, cela ne changera pas grand-chose concernant la lutte contre la surpopulation carcérale puisque les prisons contiennent actuellement… moins de 300 personnes purgeant une peine de moins d’un mois !
Deuxième proposition : les peines de un à six mois seront exécutées « hors les murs », sauf décision motivée du juge. Afin de « donner du sens à la peine », la chancellerie travaille à une réécriture de l’échelle des peines pour les délits. En clair, il s'agit de réhabiliter «les interdictions, les stages de désintoxication ou de citoyenneté, le jour-amende, l’amende, le travail d’intérêt général, la probation ou le bracelet électronique », avant d’en arriver à la prison. Une question : peut-on croire sérieusement que la menace de travaux d’intérêt général ou de devoir porter un bracelet électronique va décourager des voyous souvent récidivistes ?
Reste l’essentiel : le Président est revenu sur l'une de ses promesses de candidat. Au lieu des 15 000 places de prison supplémentaires promises, seulement 7 000 verront le jour. De quoi enlever tout crédit à Emmanuel Macron quand il continue à affirmer qu’il entend réduire la surpopulation carcérale pour mieux « réinsérer les détenus ». Voilà qui ne va calmer ni les personnels en charge de ces questions, comme les gardiens de prison, ni ceux qui ont affaire au quotidien aux voyous de tous poils, policiers nationaux et municipaux, gendarmes, ni surtout les citoyens exaspérés par une délinquance qui ne sera pas combattue par ces mesures homéopathiques. Qu'on ne confonde pas malfrat et primo délinquant, tout le monde en conviendra. Mais, il faut le dire et le redire, les voyous doivent être derrière des barreaux. On doit donc impérativement construire les places de prison nécessaires. Tout le reste n'est qu'effets de manches et de tribune, et, en l’occurrence, promesses non tenues…"
Tite
… Le programme de Christiane Taubira appliqué à la lettre :
https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2018/03/08/chronique-dune-imposture-annoncee-christiane-taubira-est-tout-sourire/
Exupéry
Cela fera 8000 truands de plus parmi nous. “Merci” à ces chers (au sens d’onéreux) gouvernants.
Alpin
Cette réalité des faits ne circulent pas assez.
Une situation utile et importante dont pratiquement personne ne parle : LE TAUX DE POPULATION CARCERALE
Par tranche de 100 000 habitants , 2011 :
France 102
Israel ……….319 !
USA …………………………….743 !!!!
Ce qu’il faut faire:
1/ créer des places supplémentaires ,déjà pour commencer.
2/ renvoyer dans leurs pays respectifs les “taulards ” étrangers qui n’ont rien à y faire.
3/ réfléchir sérieusement à la réouverture du bagne . La forêt tropicale en pleine jungle
guyanaise me semble être une bonne destination……pour les plus récalcitrants.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_population_carc%C3%A9rale
DUPORT
C’est dans la logique :
– La vie, la liberté et toujours plus de clémence pour les coupables
– La mort pour les innocents (bébés, handicapés, malades, vieillards etc.)
patphil
toujours rien de nouveau, des promesses jamais tenues!
et maintenant disparition prochaine des jurys populaires dans la plupart des cas relevant des assises.
Faliocha
Pas de pays civilisé sans peine de mort. Si l’on commençait par passer par les armes tous les dealers, les violeurs ou assassins d’enfants, les “radicalisés”, les terroristes et les tueurs de policiers, vous verriez qu’on respirerait tout de suite mieux en prison !