Et voilà, la boucle est bouclée : une fois que François-Xavier Bellamy a été utilisé, il peut être remisé. Il a joué son rôle de bouc émissaire de l’échec de LR.
Demain mercredi 29 mai aura lieu un vote interne, parmi les huit nouveaux eurodéputés LR, pour désigner le président de cette délégation. Le philosophe est candidat pour ce poste, parce qu’il était tête de liste, et parce qu’il veut continuer à imprimer son style et à défendre la ligne. En revanche, Laurent Wauquiez pousse la candidature du septième de la liste, Geoffroy Didier, directeur de campagne, qui, depuis dimanche soir, condamne la ligne de Bellamy.
Depuis dimanche, Geoffroy Didier fait campagne auprès des sept autres élus pour obtenir leur voix lors du vote de demain. Le poste de président de délégation des eurodéputés ouvre la possibilité à son titulaire de pouvoir siéger aux réunions stratégiques des Républicains, où ne sont admis que les autres présidents de groupe que sont Christian Jacob pour l’Assemblée nationale, Bruno Retailleau pour le Sénat, et Gérard Larcher en tant que président du Sénat. Par ailleurs, le président de la délégation est aussi celui qui a la main sur les moyens financiers de la délégation.
Le grand jeu, au sein de LR, c’est de savoir qui trahira le plus vite…
Addendum : Laurent Wauquiez et Geoffroy Didier nient cette information, mais selon le journaliste de VA, c’est le fait de l’avoir rendue publique qui les fait changer d’avis :
Jamais candidat à une telle fonction ??? Seriously ? Pas de coups de fil aux eurodéputés pour tenter de s’assurer leur vote ? Really ? https://t.co/FzP1rEZffU
— Tugdual Denis (@TugdualDenis) 28 mai 2019
“Parfois les polémiques éclairent la conscience des hommes et modifient leur jugement.”
(vieux proverbe breton) https://t.co/eGSVE6DuKK— Tugdual Denis (@TugdualDenis) 28 mai 2019
Addendum 2 – VA clôt la tempête.
Jean Marie Toulet
Pardon d’avoir voter LR, j’aurais du voter “Alliance Royale”.
F. JACQUEL
Bientôt, LR feront le score du PC”F” et on arrêtera de s’y intéresser, sauf s’ils acquièrent le même pouvoir de nuisances que le PC”F” et sa succursale, la CGT. Ils pourront alors prendre les travailleurs en otages autant qu’ils le voudront…
C.B.
F.-X. Bellamy aura-t-il droit à la liberté de conscience, à la liberté de pensée, à la liberté de voter en conscience ou sera-t-il (et comment?) contraint de se comporter comme les autres moutons de son groupe?
Un député français au Parlement Européen a-t-il le droit de démissionner? Si oui, que se passe-t-il? Remplacé par le suivant sur la liste?
Magistro78
Grandiose !
Wauquier est accusé par tout le monde de n’être qu’un arriviste sans foi ni loi. La question était posée.
C’est W lui-même qui donne la réponse en jetant FXB après l’avoir encensé 48h auparavant.
Le soldat Wauquier est un planqué de l’arrière trahissant un vrai combattant qui a pris la place de W au feu.
Et l’autre le jette !
Ce n’est pas un arriviste, c’est une grosse mouize. Tirons la chasse !
Gaudete
Si c’est vrai, Wauquiez est instruit mais pas intelligent, quant à Bellamy je l e dis depuis le début, ou il est c….ou il est maso, sa place n’est
pas dans ce marigot
Marcos
Bellamy bouc émissaire? Cela voudrait dire que Wauquiez avait anticipé son échec? Je ne crois pas. Ils y croyaient. Ils voulaient nous faire le coup du père François (Fillon) au Trocadéro avec Sens Commun : “je vous ai compris”. Apparemment cela ne marche plus. Et Wauquiez rejette Bellamy comme un kleenex usagé.
DenisN
Bellamy trahi par ses amis LR moins de 48h après l’élection ! Soit Bellamy apprend vite les méthodes LR soit il va prendre un petit coup de déprime ! Oubien il se rend compte que ses idées sont plus proches de RN qu’il le pense
DUPORT
Je suis mort de rire que cela puisse étonner certains alors que c’était tellement prévisible…