Pour The Economist, les candidats à la primaire socialiste en France sont des dinosaures figés depuis trente ans dans les mêmes dogmes économiques. L'hebdomadaire britannique cite les propositions des cinq candidats qui espèrent représenter leur camp à l'élection présidentielle sous le dessin d'un dinosaure coiffé d'un béret basque, la cigarette au bec et un verre de vin rouge à la main.
- Ségolène Royal veut interdire la spéculation sur la dette souveraine
- Arnaud Montebourg veut abolir les agences de notation.
- "Martine Aubry et François Hollande semblent simplement figés dans le temps, autour de 1981" lorsqu'ils proposent de revenir à la retraite à 60 ans.
L'article poursuite en énonçant cette vérité première (valable aussi pour l'UMP) :
"Personne ne semble leur avoir dit qu'il y a une manière simple d'éviter la colère des marchés obligataires : équilibrez vos comptes et n'empruntez pas".
Seul Manuel Valls trouve grâce aux yeux de l'hebdomadaire pour avoir osé dire que l'effort d'austérité budgétaire devrait être aussi puissant qu'après la Seconde Guerre mondiale.
"Hélas, M. Valls, qui est âgé de 49 ans, est considéré comme étant trop jeune pour être un concurrent sérieux. Le jour où les paléo-socialistes de la génération Mitterrand permettront à de tels personnages d'émerger, ce sera l'aube d'une vraie révolution."
Dans son dernier numéro, l'hebdomadaire Minute se demande d'ailleurs si Manuel Valls ne va pas quitter le PS. Cela pourrait dépendre de son score à la primaire socialiste et du sort que le gagnant lui réservera.
Oktavius
Ils ont porté aux nues le candidat démocrate de 47 ans à l’élection présidentielle étasuniène, mais chez eux, la rêgle de l’âge canonique prévaut !
La retraite à 60 ans…mais pas pour Mme Aubry !
chouan 12
Mais est-ce qu’un jeune (presque), n’est pas atteint des mêmes crise de sénilité que les vieux? en effet la doctrine est toujours la même: lutte des classes même si on ne le dit pas, multiculturalisme à gogo, avortement euthanasie, etc etc….j’avais envoyé un mail à ce mr Valls suite à une émission d’autant qu’il se présentait comme fils de cathos très pratiquant, cela fait plus de 6 mois, j’attends toujours, j’ai bien peur qu’il soit comme la plupart des politiques: ils ont la science infuse, la leur bien sûr, et ils sont autistes pour ce qui du bien-être du peuple. D’ailleurs celui qui se souciera du peuple n’a pas de grandes perspectives d’avenir dans l’état actuel des choses.
Louise
Je suis loin d’être socialiste, mais j’ai vraiment du mal avec l’arrogance naturelle des Britanniques et leur ton donneur de leçon insupportable quand il s’interesse de haut à tout ce qui touche à la France (et Dieu sait si on les interesse). Le dessin aux relents xenophobes est particulièrement derengeant.