Des gynécologues s'inquiètent de la croissance des méthodes de régulation naturelle des niassances. A croire qu'ils touchent des dividendes sur les produits chimiques… Dans l'article du Point qui relève cette inquiétude, on note :
"En France, plusieurs associations comme Billings, Fertility Care ou encore Cler Amour et Famille (Centre de liaison des équipes de recherche Amour et Famille, dont la plupart sont catholiques, proposent ce type de services.
Les différentes méthodes naturelles : symptothermie (observation quotidienne de la température de la femme puisque, au moment de l'ovulation, celle-ci augmente), Ogino-Knaus (compter les jours à partir des règles pour déterminer le moment de l'ovulation en fonction de la durée du cycle de la femme) et Billings (symptothermie et observation de la glaire cervicale puisque, au moment de l'ovulation, celle-ci devient épaisse).
« On appelle cela la parentalité responsable », explique d'emblée Armelle Nollet, la secrétaire générale de Cler Amour et Famille, une association reconnue d'utilité publique qui propose des formations à la contraception « naturelle » à travers un réseau de deux cents bénévoles. En 2017, Cler recensait 700 utilisatrices de sa méthode.
En partenariat avec la Conférence des évêques de France, l'association a développé sa propre terminologie. Véronique Verkimpe explique éviter l'usage du mot « contraception » : « On n'aime pas l'idée d'être contre quelque chose, encore moins contre la conception. » La fertilité « n'est pas une maladie », ajoute-t-elle, reprenant une partie de l'argumentaire défendu par la très médiatique sexologue Thérèse Hargot, qui remet en question l'héritage du féminisme d'après Mai 1968.
L'association vient d'ailleurs de déposer le nouveau nom de sa méthode à l'Inpi (Institut national de la propriété industrielle) : « Cyclamen », comprendre « amen aux cycles féminins », précise Véronique Verkimpe, qui se défend pourtant de proposer une méthode sur la base de valeurs religieuses."
Géraud B2B
je cite (la fin de) l’article :
“Sur le site du gouvernement Choisirsacontraception.fr, on peut ainsi lire que les méthodes naturelles connaissent jusqu’à 25 % d’échecs”
quand le journalisme devient porte parole… !
Patricia
Tiens donc!
Je trouve que c’est plutôt bon signe…
Ces lobbies s’inquiètent parce que leur pouvoir sur les gens et les femmes diminue. C’est comme avec les psychologues matérialistes.
Tout çà, çà fait partie du système et de la matrice ; ce sont des outils pour contrôler la vie et l’esprit des gens.
Toutes ces méthodes naturelles sont très bien, et je ne le dirai jamais assez…
Elles permettent aux femmes de mieux se connaître et c’est important de connaître son corps et d’en comprendre le fonctionnement surtout en ce qui concerne le cycle féminin. Là, on peut dire que c’est une réelle avancée et un vrai recul de l’obscurantisme, le vrai obscurantisme : le scientisme et ses idéologies totalitaires, n’ayons pas peur des mots.
La méthode Billings par exemple, n’est pas une contraception.
C’est un moyen simple et naturel de connaissance et d’observation de son corps en tant que femme. Cette observation favorise les naissances harmonieuses dans un foyer.
Je comprends que cela gêne tous ceux qui veulent continuer à exercer un pouvoir sur les autres!
Ah, vraiment : c’est une bonne nouvelle pour les femmes et les couples!
Cela fait du bien de recevoir des bonnes nouvelles dans ce monde abruti par la propagande de la bienpensance dominante.
Bonne journée!
toto
C’est curieux, vous ne parlez JAMAIS de la méthode naturelle par excellence qui est l’allaitement complet et exclusif du bébé. C’est vrai que culturellement les élites en France ont toujours eu une aversion pour l’allaitement, confiant leurs nouveaux nés à des nourrices. Et ce n’est pas la femme au travail qui sera tentée d’allaiter, malgré les facilités que la loi leur donne pour le faire sur le lieu du travail.
Faut-il qu’il n’y ait que des anglo-saxons, notamment australiens pour faire des études montrant un espacement des naissances de 2 à 3 ans, uniquement en allaitant le bébé? Avec un taux de réussite de plus de 98 %. Nestlé n’a aucun intérêt dans l’allaitement, bien entendu.
La Leche League, par le passé, était d’une grande aide pour aider les mamans à s’informer. C’est le comble, dans notre société hyper-branchée qu’il faille apprendre à avoir un comportement naturel.
boby
des niassances… pas sûr
Irishman
Bravo et merci Patricia ! vous avez dit les mots justes : vrai obscurantisme et scientisme !
Auxquels j’ajouterai l’obsession maladive de l’argent dans le lobby pharmaceutique, comme dans tout lobby industriel, en fait…
walch
Il semble y avoir une erreur dans l ‘article: la glaire cervicale ne s’épaissit pas au moment de l’ovulation, bien au contraire elle devient filante!
bébert
à quand une enquête scientifique sur les problèmes de conception chez la femme et la prise de la pilule dès l’adolescence, pour (disent ces médecins) soigner l’acné…
Grégoire
Dans 6 mois, 50ème anniversaire d’Humanae Vitae, encyclique prophétique de Paul VI parue en août 1968 et si mal défendue par l’Eglise de France (à l’époque… et maintenant !)
Michel
Il y a de plus en plus de “médecins” qui ne sont plus que des représentants-placiers ou des commis de commerce des laboratoires pharmaceutiques…
HS
Autre erreur: la méthode Billings n’est absolument pas symptothermique car elle ne repose que sur l’observation de la glaire cervicale ( visuelle + sensation locale) dont la fiabilité à été scientifiquement reconnue…cf le site français Billings Life de la WOOMB , organisation internationale qui diffuse cette méthode depuis l’origine , à la suite de sa validation par les Drs John et Evelyn Billings ( Lancet 1972 )
Christine Bardinet
@toto Sans remettre en cause la promotion des méthodes naturelles de régulation des naissances,par pitié ne dites pas que l’allaitement -fût-il “complet et exclusif” est une méthode naturelle par excellence !! Mais d’où sortez-vous une idée pareille, bon sang ? Sans rancune, mais quand même…