Extrait de la tribune de Denis Tillinac dans Valeurs Actuelles :
"Quand toutes les droites se rencontrent, je veux croire qu’un printemps des idées peut ensoleiller les Français. La France dans ses profondeurs n’a jamais autant penché à droite depuis la Libération. Mais les politiciens qui s’en réclament ne proposent que des recettes d’inspiration libérale : moins d’impôts, moins de charges, moins de rigidité, moins d’assistanat. Ajoutons une dénonciation du laxisme moral, quelques mesures sécuritaires et le couplet d’usage sur les flux migratoires, on aura fait le tour des “idées” déclinées par les candidats aux primaires.
Sans aucun doute il faut réduire les dépenses publiques et simplifier le droit du travail si l’on veut éviter aux générations futures de payer l’ardoise des gabegies démagogiques en usage depuis quatre décennies. Il faut protéger nos compatriotes en désengorgeant l’État, afin qu’il retrouve les moyens d’exercer ses prérogatives régaliennes. Il faut inciter les collectivités locales à ne plus arroser inconsidérément. Il faut rétablir l’ordre dans ces zones périurbaines où les gangs font leur loi, de mèche avec certains imams. Mais ça ne suffira pas à assurer à la droite ce magistère intellectuel qui aura été longtemps celui de la gauche, celle des staliniens jusqu’aux années 1960, puis celle des “déconstructeurs” (…)
A supposer qu’il soit mis en œuvre, aucun programme n’aura d’effet probant s’il ne se réfère à un socle de valeurs alternatives. De vraies valeurs, pas les “républicaines” dont on nous tympanise. Donc il faut enrôler toutes les têtes pensantes, en un moment où les présupposés et les postures hérités de Mai 68 sont à l’agonie. À cet égard, rien de plus opportun que l’initiative de Robert Ménard, soutenue par Boulevard Voltaire et Valeurs actuelles : les journées de la droite à Béziers à la fin du mois de mai (…) Chacun viendra avec “sa” droite dans sa besace à neurones, car le mot recouvre une pléthore de sensibilités ; il y aura des jacobins et des girondins, des souverainistes et des européistes, des conservateurs et des libéraux, des croyants et des agnostiques, peut-être des utopistes et peut-être des ultras.
Invité par Robert Ménard, dont j’apprécie l’audace et la probité, je m’y rendrai pour contribuer à mon humble mesure à clarifier le sujet. Comment définir la droite ? En quoi le mot traduit-il une approche de l’homme face à son destin, et de l’homme dans la cité, qui contredit celle de la gauche ? (…) Pourquoi le clivage, contesté ces temps-ci par la macronite à la mode, demeure-t-il pertinent ? (…)
J’irai à Béziers en toute quiétude, convaincu qu’à un an du prochain scrutin présidentiel, les droites (pluriel de rigueur) se doivent d’allumer des étoiles dans le ciel des idées(…) J’ai envie de croire qu’à Béziers la libre et franche déclinaison du mot “droite” favorisera des prises de conscience salutaires. Voire marquera le début d’une ère nouvelle."
Isabelle
J’ai bcp de mal à trouver crédible ce chiraquien historique soutien de Nicolas Sarkozy. Je l’ai vu se comporter comme un rustre face à un royaliste qu’il voulait ostensiblement empêcher de parler à Eric Zemmour au point de s’interposer physiquement entre eux alors son petit couplet sur “quand toutes les droites se rencontrent” me laisse songeuse….
LB
“un socle de valeurs alternatives” Il n’y a qu’un socle valable en dehors duquel rien ne tient : la loi naturelle et surnaturelle divine, le Christ-Roi et non Allah-Roi et tous ses suppôts, ou la FM-Reine avec tous ses voyous.
Le Forez
J espère que cela sera l année de référence pour la reconstruction de la France dont la nouvelle capitale sera Béziers, au moins pendant un certain temps . Je souhaite qu il y est des royalistes et surtout pas de franc-maçons.
Cristeros
A quoi joue Tillinac ?
A part sortir toujours les mêmes formules sur la droite mousquetaire, et se pavaner d’un meeting à l’autre ? Avant-hier le collectif Horizon (qui ne dit rien sur l’abrogation de la loi Taubira !), après-demain les RDV de Béziers (excellente initiative)… L’ancien chiraquien a la bougeotte ! Il faut dire qu’il a été politiquement cocu un certain nombre de fois, cela doit l’obliger à papilloner un peu partout…
Que l’on ne prenne pas cela pour une attaque personnelle, mais Tillinac, aussi sympathique qu’il soit, est tout bonnement incompréhensible. Un jour, il va faire un discours authentiquement de droite, décomplexé, et le lendemain, pondre une absurdité.
Comme son interview dans Famille chrétienne, il y a deux semaines : à la question “êtes-vous identitaire ?”, plutôt que de répondre par une définition de l’identité et par son propre sentiment sur ce sujet, Tillinac a préféré répondre… Qu’il n’était pas “d’extrême droite” (définition ?) et que surtout, il détestait Maurras et que Maurras était un vilain méchant et que Maurras n’était pas chrétien (quid de Chirac et Sarko, anciens mentors du “mousquetaire” corrézien ?)
Pauvre Maurras qui n’avait rien demandé… Mais qui, rappelons-le face aux calomnies, est mort avec les sacrements de l’Eglise.
Bref, encore un empêcheur de tourner en rond, mais dont les atermoiements donnent finalement le tournis.
Arwen
Ç est une bonne chose que Tilinac se rende à Béziers.
Les hommes de bonne volonté peuvent évoluer dans leurs idées et je pense qu il est de ceux là.
Moi aussi, j espère qu il y aura de non truc royalistes à Béziers. Ç est important qu on les entende. Et que d autres se rallient peut être à leur aise, qui sait…
Jean delafabrique
Une fois de plus les mêmes personnes que l’on voit depuis un quart de siecle hormis deux ou trois les mêmes refrains qui une fois decrytes se traduiront par: comment faire pour être élu ? avec les utopies du libéralisme (voir le libéralisme est un péché de Don Sarda )et puis les royalistes (quelle branche???) qui n’ont toujours pas compris que la mort du roi (au fait qui sont les responsables …..?)signifiait le rejet du lien sacré qui unit Dieu (le Dieu trinitaire ) avec son peuple et que si comme on peut l’esperer un nouveau roi doit venir il sera choisi par Dieu seul sans consulter les magazines royaloshobisopopulo ….
Cependant à la tribune devant une assistance d’elus futurs elus et grands de ce monde plus les commerciaux de PSA (car une fois elu on ne va pas s’asseoir dans la voiture du prédécesseur ) on ne verra jamais un français tout simple educant et nourrissant pieusement sa famille soucieux de quelque gaspillage (pardon ce mot n’existe plus c’est vrai) expliquer que lon ne fait rien de grand sans remonter vers Dieu que l’économie commence par faire travailler son voisin et non l’esclave asiatique ou hindou à l’autre bout de la terre que l’obsolescence de nos biens de consommation ne rapporte qu à ceux qui fabriquent que le sur endettement et bien des fois cousin de l’orgueil bon j’arrête ma prose peut elle encore intéresser quelqu’un ??? dans ce pays où il n’y a plus de ludointéressement que pour les valeurs du cac 40 le smartphone qui fait la cuisine ou le dernier joueur de foot achete paye adulé par les tenants de l’argent roi et les soumis à l idolâtrie…..désespoir.
Isabelle
Aucun programme n’aura d’effet probant… s’il ne prévoit pas d’abord de sortir le plus rapidement possible de l’U.E..
Pourquoi ? Parce que c’est elle qui décide.
Il ne sert strictement à rien de dire que l’on sera contre la loi Khomri, contre le Grand Remplacement, contre le lait venant des autres pays européens, contre les travailleurs à bas coût d’Ukraine ou de Roumanie….
L’extrême gauche et les syndicats ne sont-ils pas risibles quand ils ne s’attaquent qu’au gouvernement alors que le véritable décideur est à Bruxelles ?
Mais les journées de la droite à Béziers à la fin du mois de mai ne risquent-elles pas, elles aussi, de n’être qu’une farce, tant qu’elles ne seront pas plus réaliste ?
Antoine
Tillinac à Bézier, plutôt inquiétant non ?