La création d'un site internet par le gouvernement ne semble pas dissuader les volontaires au djihadisme. Selon un décompte réalisé par les services spécialisés au début du mois, près de 1 300 Français sont engagés, sur le chemin, ou de retour des théâtres de guerre syrien et irakien. Soit près du double des chiffres avancés il y a un an en janvier 2014 par le ministre de l'Intérieur de l'époque, Manuel Valls.
- 417 Français ou résidants habituels présents en Syrie et en Irak (contre 250 fin janvier 2014) ;
- 249 ayant quitté la Syrie (76 il y a un an) ;
- 275 suspectés d'être en transit vers la Syrie (110 l'étaient début 2014),
- près de 325 résidant en France mais présentant une volonté de départ (150 il y a un an).
- 80 victimes, alors que 21 victimes étaient recensées fin janvier 2014.
pleindamalgam
qu ils dégagent donc ce ne sont que des français de papier et surtout ne” reviennent pas ! bon débarras
qi
Est-ce étonnant ? tout est prétexte pour le recrutement, de plus il paraît qu’il n’y a jamais eu en France autant de conversions à l’islam (et pas que des jeunes)= “band wagon effect!”
Si on regarde cette vidéo, c’est très inquiétant : http://www.ladepeche.fr/article/2015/02/17/2050986-insultes-crachats-menaces-bilan-marche-10-heures-paris-kippa.html
Et moi, si je me promène avec une croix visible autour du cou, il ne m’arrive encore rien…
flore
“près de 1 300 Français sont engagés”
Ce ne sont pas des Français.
@ qi
la video en question est un bidonnage ridicule, où les images ne corrèlent pas un seul des commentaires alléguant “l’antisémitisme”. Tout ce que prouve cette video, c’est que son protagoniste a une vingtaine de kilos à perdre.
burgmeister
Quand on analyse le niveau du clip visant à décourager le djihadisme réalisé par le ministère de l’intérieur, on reste pantois.
Même un gamin de CE1 éclaterait de rire tant c’est pitoyable et contre productif.
Ce clip n’empêchera pas un seul volontaire de partir, bien au contraire.
En réalité ce clip est destiné aux français pour leur faire croire que le gouvernement fait quelque chose.
En fait, ce n’est que de la communication, de l’agitation, du courant d’air.
n
“La création d’un site internet par le gouvernement ne semble pas dissuader les volontaires au djihadisme”
Si c’était si simple, on pourrait aussi créer un site internet pour interdire le chômage…
MEIERS
Ayant suivi une formation comptable, j’ai tendance à poser un problème en chiffres. Si l’on prend en référence les attentats du 7 janvier à Paris 3 terroristes (les frères Kouachi, Coulibaly) ont tués 17 victimes, ce qui fait une moyenne de 5,66 victimes/terroriste. Parmi les 1300 Jihadistes français engagés en Syrie/Irak 1220 sont encore en vie. Si l’on estime qu’ils auront été transformés en machines à tuer aussi efficaces que les terroristes du 7 janvier, et qu’ils reviennent un jour en France le nombre de victimes pourrait être de 1220 X 5,66 = 6905 victimes. Si chacune de ces victimes est membre d’une famille de 3 personnes ce sont 20715 personnes dont la vie sera bouleversée. S’il s’agissait de familles de 4 personnes 27620!
La question qui se pose c’est quand on regarde l’histoire. Pendant la guerre d’Algérie par exemple les services secrets français avaient eu recours au contre-terrorisme, en commettant des attentats à l’étranger contre des représentants du F-L-N. Toute la question est de savoir combien de temps la société résistera à la tentation de protéger la vie de ses membres innocents en éliminant préventivement ces terroristes.
Clovis
Voilà un pas de plus vers la “banalisation du mal”, repérée en son temps par Annah Harendt: au lieu de s’insurger contre et de prévenir ces départs au “djihad” on se contente de les recenser. On les compte comme s’il s’agissait de n’importe quelle autre catégorie de la population. On a perdu le sens du bien et du mal. On banalise le mal.