Juste pour les milliers de fonctionnaires européens :
"Derrière cette bonne nouvelle pour les 38.500 fonctionnaires permanents (55.000 avec les contractuels soit quasiment l'équivalent du nombre de fonctionnaires employés par la Ville de Paris), le résultat d'un mécanisme complexe sur lequel ne peuvent intervenir ni le Parlement européen, ni la Commission. L'évolution des revenus des fonctionnaires européens est en effet basée sur une formule complexe intégrant deux critères: le niveau d'inflation en Belgique et au Luxembourg (où sont affectés 80% des personnels), actuellement inférieur à 1%, et l'évolution moyenne des traitements des agents publics dans les onze principaux pays de l'Union européenne. Autrement dit, quand les revenus des agents publics français, allemands, espagnols ou italiens augmentent, cela fait mécaniquement augmenter les revenus des fonctionnaires européens.
Et la responsabilité de la hausse mécanique des traitements des personnels administratifs de l'UE n'incombe sûrement pas aux fonctionnaires français. Selon les chiffres utilisés par Bruxelles pour calculer les salaires de ses agents, les employés du secteur public en France n'ont augmenté leur revenu professionnel que de 0,3% entre juillet 2014 et juillet 2015. Seule la Belgique (-0,4%) fait moins bien. La palme de la générosité revient par contre à… l'Allemagne où les revenus des agents publics ont décollé (+2,9%). Et comme le pays représente la plus forte pondération, grâce à son poids économique, dans le calcul des augmentations des fonctionnaires européens, les agents publics de Bruxelles peuvent dire merci à Berlin. Le contribuable français un peu moins: quand le fonctionnaire allemand est augmenté, c'est l'ensemble des pays de l'UE qui doivent supporter la hausse mécanique de la masse salariale de l'administration européenne. Payée, elle, par tous les pays.
[…] selon un rapport du sénateur socialiste Marc Massion, les personnels de Bruxelles gagnent en moyenne 6500 euros nets par mois. Cotisant à hauteur de 11,3% pour leur retraite, ils peuvent obtenir une pension après 10 ans de service (s'ils ont au moins 58 ans, et d'office à 66 ans), sur la base d'1,8% du traitement par année de service, et jusqu'à 70% de leur dernier traitement."