"Le ministère de l'Intérieur autrichien a dit vendredi étudier un possible report de l'élection présidentielle prévue le 2 octobre pour des raisons « techniques », des cartes électorales destinées au vote par correspondance étant endommagées (…)"
Dans un contexte où l'AFD vient d'infliger une claque électorale à Angela Merkel, où le Vlams Belang pourrait connaître une percée électorale en Belgique, voici une autre hypothèse :
"Le candidat du Parti de la liberté (FPÖ) est crédité de 53 % des intentions de vote, en progression d'un point par rapport à un précédent sondage du même institut en juillet, contre 47 % pour Alexander Van der Bellen, candidat indépendant soutenu par les écologistes."
Jean Ferrand
Préfiguration de Marine Le Pen en France ?
Clovis
Votre interprétation me semble la bonne!
Eloi
La filiale autrichienne du Nouvel Ordre Mondial a la trouille. La vraie, la verte, celle qui tache…
Pauvre démocratie… Voile ta face !
Spartacus
“…les cartes électorales étant endommagées…”
Comme c’est ballot !
Papon
Un journal US parle aussi de reporter l’election presidentielle americaine, la contagion…
pmc
Ce doit être ce qu’on appelle la démocratie…
C.B.
Les cartes électorales sont-elles de documents hyper-sécurisés qu’il n’est pas possible de refaire en une semaine? On est quand-même encore à trois semaines (et demie) du scrutin.
Semper Fidelis
Leur trouille de voir s’exprimer les peuples devient de plus en plus flagrante… Tenez bon, les nations ! Europe, ton compte est bon !
candide
Je ne saisis pas ce qui permet de rapprocher le succès des partis patriotes comme le FPO (parti autrichien de la liberté)ou l’AFD (alternative pour l’Allemagne) du risque de voir un groupuscule ouvertement antinational, antimonarchique, séparatiste, européiste et peut-être même néosocialiste, le Vlaams Belang de progresser en Belgique. A part ce point de détail, ich bin ein Österreicher. (Ik ben ook Belg, je suis également belge, vive le roi Philippe).
Dom Remy
réponse du berger à la bergère :
le lendemain de l’annonce de l’élection autrichienne, la Hongrie annonçait un référendum sur les réfugiés, avec une question dont on connaît par avance la réponse, et comme par hasard, ce référendum tombait le même jour que l’élection présidentielle autrichienne (2 octobre). Ce n’est pas sur ce blog que je vais rappeler les liens entre l’Autriche et la Hongrie….
beaucoup plu sain de différentier les deux dates afin qu’une élection ne pollue pas l’autre!
C.B.
Ne faisons pas le jeu de l’adversaire en n’étant pas attentifs à nos formulations: non “Semper Fidelis | 9 sep 2016 19:35:15”,
pas “Europe, ton compte est bon !”
mais
“Union Européenne, ton compte est bon !”
Thibaud
Mince votre théorie du complot tombe super mal, étant donné que le candidat Vert vient (malheureusement) de repasser en tête dans un sondage du 8 septembre (source : Wikipedia en anglais), à 51% contre 49% pour le candidat FPÖ.
Du coup, faut il en déduire que repousser les élections est en fait un complot pour empêcher le candidat Vert de l’emporter ?
Ou peut-être qu’il faut que vous arrêtiez de vous plaindre et de crier au complot en permanence ?
Yvon
En Suisse, l’UDC (Union Démocratique du Centre, appelée ici Volkspartei on ne sait pourquoi) compte deux ministres sur 7 dans le gouvernement fédéral, de nombreux ministres dans les gouvernements cantonaux, de nombreux membres d’exécutifs communaux, de nombreux députés cantonaux ou fédéraux.
Metgé Jean-pierre
Ils se disent démocrates? Bizare comme démocratie!