Un Hors-série du Café-Histoire de Toulon :
L’équipe du Café Histoire de Toulon dédie ce numéro Hors-série aux Pieds-noirs, habitués des causeries du Graal, qui, profondément blessés par les propos d’un candidat à la Présidence de la République sur la colonisation française en Algérie, lui ont exprimé leur désarroi à Toulon le 18 février 2017.Nous remercions le professeur d’histoire Pierre Gourinard, né à Alger, issu de familles du Vivarais et du Limousin, fixées respectivement en Kabylie et dans la plaine du Chélif, de nous autoriser à reproduire trois de ses textes sur les motivations aux origines de la colonisation française en Algérie.
- Le premier texte Aux sources historiques du politiquement correct provient de la revue L’Escritoire. Encyclopédie de l’honnête homme, n°59, mars-avril-mai 2006, p. 15-26.
- Le second texte Les royalistes français devant la colonisation en Algérie a été publié par les Cahiers de Chiré, n°8, 1993, p. 149-153.
- Le troisième texte L’œuvre française en Algérie est une conférence prononcée le 23 juin 2002 pour le Cercle Algérianiste de Marseille.